Votre question
Fermé

Pas très écolo les centres de données

Tags :
  • Internet et Réseaux
  • Windows Live! Messenger
  • Réseau
  • Serveur
Dernière réponse : dans Les news : vos réactions
25 Septembre 2009 11:56:57

Rien d'étonnant à tout cela. Les vendeurs grand public savent que l'argument "écolo" marche auprès des gens et qu'il constitue donc un avantage concurrentiel, d'où l'incitation à proposer des produits verts.

Pour les entreprises, l'incitation à se mettre au vert ne peut venir que de considérations économiques. C'est à dire lorsque les économies d'énergie réalisées sont plus importantes que le surcoût engagé. Or le surcoût est important : nouveaux équipements, nouveaux logiciels, monitoring, formation des admins, etc...

On peut gager que les nouveaux data-center sont construits d'office en respectant des normes énergie, mais la mise à niveau des anciens ne se fera pas si le coût de l'électricité n'augmente pas. Pour inciter les entreprises à être vert, il faut que ce soit cher de polluer.

Ceci dit, notons tout de même que la consommation des data centers en terme de Watt/heure/flop ou Watt/heure/Go reste très inférieure à la consommation des ordinateurs individuels. La migration de l'informatique "dans les nuages" entraîne tout de même une baisse de la consommation globale de l'informatique.
Score
3
25 Septembre 2009 13:07:45

Citation :
et qui ne gagnent rien de plus si leur employeur fait des économies.

c'est peut être là le vrai problème, non?
Score
2
1 Octobre 2009 20:23:55

@Solendil : Pas d'accord, On peut améliorer l'existant sans faire des investissements important. Quand à l'efficience d'un Datacentre versus un PC personnel, rien n'est moins sûr : Un Datacentre a besoin d'être lourdement refroidi (à cause de la densité toujours plus importante), contrairement aux ordinateurs personnels.

Pour le coup, Gartner est à la rue, ils ne font que copier une petite partie des recommandations du Code de Conduite européen sur les Datacentres.

Pour plus d'actus sur ce sujet, je vous conseille http://www.greenit.fr
Score
0