Votre question
Fermé

Débat : le Firewire 800 est-il plus lent que l'USB 2.0 ?

Tags :
  • Mobilité
  • Apple
  • Ordinateurs de bureau
  • Apple
Dernière réponse : dans Les news : vos réactions
24 Octobre 2008 17:47:15

j'ai voulu mettre une carte pci en firewire 800 sous xp : pas réussi !
Score
0
24 Octobre 2008 17:49:10

Par curiosité, serait-il possible de refaire le test sur un OS neutre et non partisan ?
Avec un noyau Linux par exemple, s'il supporte correctement le FW800.
Score
1
24 Octobre 2008 17:56:17

Mais en quoi c'est partisan de tester sous Windows ou Mac OS ? Apple ne fournit les pilotes que pour ces deux OS.
Score
2
24 Octobre 2008 18:09:23

j'ai un pc en firewire 800
j'ai eu aussi 3 Mybook pro 500 gigas(dd wd5000ys(re-2)),ah oui sous xp!
j'ai fais un test avec quelque image iso de 4,37 giga de pc ver dd externe,le debit etait entre 50-59 Mo/sec
a mon avis c'est apple qui c'est arrangé pour bridé le firewire 800, histoire de vite l'abandonné, avant d'adopter l'e-sata
ps: depuis lors, j'ai demonté mes MyBook, pour les mettres dans des boitiers e-sata; plus pratques
Score
1
24 Octobre 2008 18:25:59

DanduMais en quoi c'est partisan de tester sous Windows ou Mac OS ? Apple ne fournit les pilotes que pour ces deux OS.

Certes l'analogie n'est pas terrible, mais pour mieux expliciter ma remarque : iTunes, Safari - à configuration matérielle similaire - restent beaucoup plus fluides à utiliser sur Mac que sur Windows.

Se contenter de "fournir" un pilote n'est pas un gage de qualité ou de performance.
Score
3
24 Octobre 2008 19:23:17

jcericj'ai un pc en firewire 800j'ai eu aussi 3 Mybook pro 500 gigas(dd wd5000ys(re-2)),ah oui sous xp!j'ai fais un test avec quelque image iso de 4,37 giga de pc ver dd externe,le debit etait entre 50-59 Mo/seca mon avis c'est apple qui c'est arrangé pour bridé le firewire 800, histoire de vite l'abandonné, avant d'adopter l'e-sata

Je crois que t'as pas compris un truc: Dandu a essayé ces nouveaux MBP et les anciens, et le nouveau va aussi vite que l'ancien voir même plus en FW800. Apple n'a donc rien bridé du tout.
Juste les numériques qui ont eut la drôle d'idée de faire un test sous Vista... :sarcastic: 
Score
0
24 Octobre 2008 19:36:49

Pour incriminer Vista, il faudrait le tester sur un PC avec une carte FW800 en PCI-Express ... histoire de voir si les pilotes fournis par Apple ne sont pas volontairement pourris.

Au moins on serait fixés, parce que tester un OS Microsoft sur une machine Apple y'a pas plus "sujet à controverse" comme histoire ;) 
Score
0
24 Octobre 2008 19:57:50

Que donne l'utilisation CPU lors des transferts ?
Score
0
24 Octobre 2008 20:15:31

bien déjà à comparer usb 2 et Firewire 400, il n'y a vraiment pas photo,
il serait très surprenant que ce soit l'inverse pour le 800 !!
Score
0
24 Octobre 2008 20:16:23

ultrabillPour incriminer Vista, il faudrait le tester sur un PC avec une carte FW800 en PCI-Express ... histoire de voir si les pilotes fournis par Apple ne sont pas volontairement pourris.Au moins on serait fixés, parce que tester un OS Microsoft sur une machine Apple y'a pas plus "sujet à controverse" comme histoire

Mais si on fait sur des machines différentes avec config differente ce ne sera toujours pas valable
Score
1
24 Octobre 2008 20:17:04

Au moins on serait fixés, parce que tester un OS Microsoft sur une machine Apple y'a pas plus "sujet à controverse" comme histoire ;) 

c'est très mal connaitre bootcamp que de dire ça, vu que Microsoft fonctionne à merveille.
Score
0
24 Octobre 2008 20:19:02

ultrabillPour incriminer Vista, il faudrait le tester sur un PC avec une carte FW800 en PCI-Express ... histoire de voir si les pilotes fournis par Apple ne sont pas volontairement pourris.Au moins on serait fixés, parce que tester un OS Microsoft sur une machine Apple y'a pas plus "sujet à controverse" comme histoire

Y a pas de pilotes en FW800... C'est standardisé.
Score
0
24 Octobre 2008 20:22:56

ben1000 a dit :
c'est très mal connaitre bootcamp que de dire ça, vu que Microsoft fonctionne à merveille.
La preuve que non :o 
dandu a dit :
Y a pas de pilotes en FW800... C'est standardisé.
Merci de cette précision ;) 
Score
0
24 Octobre 2008 20:28:58

Je plussoie : faire un essai "Vista" sur un Mac par le biais de Bootcamp est une ineptie. Quid de la responsabilité de Bootcamp dans l'histoire ? Il est si "transparent" que ça Bootcamp ? Pas sûr.. En plus, avoir un Bootcamp et des pilotes Vista si performants qu'ils en rendraient l'OS de MS plus puissant qu'OS X ne peut pas être dans les intérêts d'Apple, que la firme l'assume ou non...

Pour un vrai test Windows, il vous faut un PC équipé de circuits USB 2 et Firewire-800 dignes de ce nom (les pilotes aussi, évidemment) et vous serez fixé.

Refaites le test avec un Linux récent et vous serez irréprochables, ou presque ;)  ..

Après tout, ça fait aussi partie de votre "job", sauf si vous préférez faire comme les gars de Turbo sur la 6 :D  ! (pour ceusses qui ne savent pas, ceux-là ne font que des vulgaires publi-reportages - complaisants, donc - et bourrés de pseudos effets de caméra tous plus à vaumir les uns que les autres).
Score
2
24 Octobre 2008 20:44:11

Ca existe encore Turbo?
Score
0
24 Octobre 2008 20:44:39

Lesnumeriques a corrigé son test.
Et comme je commentais là bas, on voit clairement la supériorité de l efficacité de l interface FW (jusqu'à ~80% sur les FW400 et FW800, bien meilleur que les ~60% de l'USB2).
Mais surtout, le test est au final qu'un benchmark des disque internes des portables qui sont l'élément limitant dans la chaîne de test.
Ainsi, l'argument sur l interface du nouveau MacPro (PciExpress vs ancien en PCI) est tendancieux, car la faible différence s'explique sans doute plus par le nouveau disque plus rapide
Pour vraiment tester que l'interface, il faudrait remplacer le HDD interne par un SDD > 100Mo/s!
Score
0
24 Octobre 2008 20:58:10

Johan_et_Pirlouit a dit :
Je plussoie : faire un essai "Vista" sur un Mac par le biais de Bootcamp est une ineptie. Quid de la responsabilité de Bootcamp dans l'histoire ? Il est si "transparent" que ça Bootcamp ? Pas sûr.. En plus, avoir un Bootcamp et des pilotes Vista si performants qu'ils en rendraient l'OS de MS plus puissant qu'OS X ne peut pas être dans les intérêts d'Apple, que la firme l'assume ou non...

Pour un vrai test Windows, il vous faut un PC équipé de circuits USB 2 et Firewire-800 dignes de ce nom (les pilotes aussi, évidemment) et vous serez fixé.

Refaites le test avec un Linux récent et vous serez irréprochables, ou presque ;)  ..

Après tout, ça fait aussi partie de votre "job", sauf si vous préférez faire comme les gars de Turbo sur la 6 :D  ! (pour ceusses qui ne savent pas, ceux-là ne font que des vulgaires publi-reportages - complaisants, donc - et bourrés de pseudos effets de caméra tous plus à vaumir les uns que les autres).

BootCamp est transparent, c'est juste un émulateur de BIOS pour que Windows démarre (après, plus besoin). Et comme je le dis plus haut (j'ai modifié l'actu), le FireWire (800 ou 400) ne nécessite pas de pilotes, c'est standardisé et ça utilise les pilotes de l'OS.

On n'a pas utilisé de Linux pour la bonne et simple raison qu'on n'a pas le temps de chercher les pilotes pour démarrer la machine (c'est une machine de prêt).

Eric B a dit :
Lesnumeriques a corrigé son test.
Et comme je commentais là bas, on voit clairement la supériorité de l efficacité de l interface FW (jusqu'à ~80% sur les FW400 et FW800, bien meilleur que les ~60% de l'USB2).
Mais surtout, le test est au final qu'un benchmark des disque internes des portables qui sont l'élément limitant dans la chaîne de test.
Ainsi, l'argument sur l interface du nouveau MacPro (PciExpress vs ancien en PCI) est tendancieux, car la faible différence s'explique sans doute plus par le nouveau disque plus rapide
Pour vraiment tester que l'interface, il faudrait remplacer le HDD interne par un SDD > 100Mo/s!

C'est pas indiqué mais le MacBook Pro "ancien modèle" dispose et d'un SSD et d'un disque dur et les perfs sont identiques (à quelques % près), c'est plus l'interface ou le boîtier qui limite qui limite ici.

La différence qui proviendrait de l'interface est pas tendancieuse : la puce du modèle en PCI-Express est plus récente et sûrement tout simplement un peu plus performantes.

Score
0
24 Octobre 2008 22:24:31

Johan_et_PirlouitJe plussoie : faire un essai "Vista" sur un Mac par le biais de Bootcamp est une ineptie. Quid de la responsabilité de Bootcamp dans l'histoire ? Il est si "transparent" que ça Bootcamp ? Pas sûr.. En plus, avoir un Bootcamp et des pilotes Vista si performants qu'ils en rendraient l'OS de MS plus puissant qu'OS X ne peut pas être dans les intérêts d'Apple, que la firme l'assume ou non...Pour un vrai test Windows, il vous faut un PC équipé de circuits USB 2 et Firewire-800 dignes de ce nom (les pilotes aussi, évidemment) et vous serez fixé.Refaites le test avec un Linux récent et vous serez irréprochables, ou presque ..Après tout, ça fait aussi partie de votre "job", sauf si vous préférez faire comme les gars de Turbo sur la 6 ! (pour ceusses qui ne savent pas, ceux-là ne font que des vulgaires publi-reportages - complaisants, donc - et bourrés de pseudos effets de caméra tous plus à vaumir les uns que les autres).

Ce qui est sûr, c'est que tu en dis de belles, d'inepties.
Tu n'as jamais vu fonctionner bootcamp de ta vie, pour dire des choses pareilles.
Un Mac qui démarre sous bootcamp est juste un pc comme un autre...

Score
1
24 Octobre 2008 23:02:09

J'ai moi-même plusieurs DD Firewire avec d'excellent boitiers avec Puces FW800 d'Oxford, et je dépasse les 60 Mo/s en lecture. Le facteur limitant est en fait le DD. Etant donné qu'en FW400 j'atteins les 40 Mo/s soit 80% de la bande passante, je suppose qu'il est possible d'atteindre sans soucis les 80 Mo/s sur du FW800 avec des disques plus rapides, ce qui est bien suffisant pour la plupart des applications ;) 

Score
1
24 Octobre 2008 23:04:30

J'ai de l'usb 2.0 et du firewire je sais pas combien sous Vista, le firewire est très largement gagnant, tout simplement pacque l'usb déconne grave sous Vista, pas plus compliqué.

En tout cas ca marche comme ca sur ma machine, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une généralité non plus (mesure de précaution :D ).
Score
1
25 Octobre 2008 01:43:20

Et quid du USB 3.0 par rapport au Firewire 3200 ? C'est probablement sur ces 2 versions que se jouera le prochain combat.

Parce que s'il y a bien une chose pour laquelle tout le monde (du moins je l'espère) sera d'accord : l'USB 2.0 a connu un succés populaire incontestable là où le Firewire 800 n'a connu qu'un succés d'estime de la part de personnes plus calées...
Score
0
25 Octobre 2008 03:51:26

Quel prochain combat? A moins que l'USB 3 soit super lent face au Firewire 3200 et pas compatible USB 2, je vois pas du tout comment le firewire pourrait devenir plus populaire que l'USB etant donne le nombre de peripherique USB deja existant...
Score
0
25 Octobre 2008 10:56:29

Un peu hors sujet, mais j'aimerais lancer un coup de gueule sur la connectique du FW800, complètement nul !
Les cables FW800 sont très gros et très peu souples, du coup quand on bouge le pérphérique la prise très fragile souffre beaucoup :
J'ai déjà bousillé deux prises de mon interface audio à 1200€ !!
Score
0
25 Octobre 2008 11:04:07

En même temps on s'en fout, le firewire est un échec, même Apple l'a compris en supprimant ce port de ses nouveaux macbooks...
Score
0
25 Octobre 2008 11:16:09

La grosse différence entre le firewire et l'USB ét2ant surtout l'occupation processeur...
N'y faudrait-il pas voir l'effet aussi d'une occupation processeur ?

PS : sous vista et le firewire et l'USB2 fonctionnent très bien...
Score
0
25 Octobre 2008 14:42:00

micaubEt quid du USB 3.0 par rapport au Firewire 3200 ? C'est probablement sur ces 2 versions que se jouera le prochain combat.Parce que s'il y a bien une chose pour laquelle tout le monde (du moins je l'espère) sera d'accord : l'USB 2.0 a connu un succés populaire incontestable là où le Firewire 800 n'a connu qu'un succés d'estime de la part de personnes plus calées...

Non le firewire n'a pas connu qu'un succes d'estime, il est beaucoup plus fiable que l'usb, qui absolument proscrit pour de l'audio un peu sérieux (et on ne parle pas de la vidéo...), il est donc très utilisé dans ces milieux.

Score
0
25 Octobre 2008 16:51:07

Citation :
Non le firewire n'a pas connu qu'un succes d'estime, il est beaucoup plus fiable que l'usb, qui absolument proscrit pour de l'audio un peu sérieux (et on ne parle pas de la vidéo...), il est donc très utilisé dans ces milieux.

Oui enfin, faut quand même se dire que même dans la vidéos ou dans l'audio, on utilise aussi l'usb, ne serait ce que pour des périphériques, qui n'entrent pas spécifiquement dans la capture ou le traitement, mais qui reste nécéssaire à l'élaboration d'un projet.. Ce même projet, ne pourrait certainement pas etre réalisé uniquement avec du FW800 (principalement du au manque de périphériques dans ce standard)

Maintenant c'est toujours rigolo de voir que lorsque les technologies Apple, ne percent pas au niveau grand public, on nous balance que ca a très bien marché au niveau professionnel, surtout chez les pro sérieux et les meilleurs (pour les autres se sont des nazes, qui auront préférés d'autres solution, comme quoi sont vraiment cons ceux là).
Score
0
25 Octobre 2008 19:27:30

Oh là là, ces histoires de "j'en ai une plus grosse que la tienne" ........... franchement on s'en fout : de toute façon rare sont les machines (tant PC que DD) qui propsoe les deux interfaces en même temps, donc ça n'a pas d'interet
Score
0
25 Octobre 2008 20:41:21

shoobyOh là là, ces histoires de "j'en ai une plus grosse que la tienne" ........... franchement on s'en fout : de toute façon rare sont les machines (tant PC que DD) qui propsoe les deux interfaces en même temps, donc ça n'a pas d'interet

bien sur tous les mac jusqu'à la dernère génération c'est le cas... donc ça n'est pas si rare. Et la question n'est pas de réduire ça à une simple concurrence de standard.

Le firewire est techniquement bien meilleur que l'usb, ne t'en déplaise.
Et ça n'est pas une question d'opinion.

Score
0
25 Octobre 2008 20:53:04

Oui enfin, faut quand même se dire que même dans la vidéos ou dans l'audio, on utilise aussi l'usb, ne serait ce que pour des périphériques, qui n'entrent pas spécifiquement dans la capture ou le traitement, mais qui reste nécéssaire à l'élaboration d'un projet.. Ce même projet, ne pourrait certainement pas etre réalisé uniquement avec du FW800 (principalement du au manque de périphériques dans ce standard)

Maintenant c'est toujours rigolo de voir que lorsque les technologies Apple, ne percent pas au niveau grand public, on nous balance que ca a très bien marché au niveau professionnel, surtout chez les pro sérieux et les meilleurs (pour les autres se sont des nazes, qui auront préférés d'autres solution, comme quoi sont vraiment cons ceux là).

si c'est utilisé par des pro (et pas seulement), excuse-moi mais oui, c'est une preuve de qualité. Je travaille dans l'audio (où l'usb pour les cartes sons est réservé au bas de gamme) et l'usb, notamment à cause de la surchage processeur est fuit comme pas deux, le firewire à une bien meilleure stabilité grâce au multiplexage.

Sinon, oui,

Score
0
25 Octobre 2008 21:21:34

Pardon je termine:
Tehar:
"Ce même projet, ne pourrait certainement pas etre réalisé uniquement avec du FW800 (principalement du au manque de périphériques dans ce standard)"

Tu dis vraiment n'importe quoi, le firewire existe en 400, pour lequel il y a pléthore de matériel enfin du sérieux, pas de la Mbox de base. Il existe d'ailleurs des adaptateurs 400/800.

Je me répète, il est impensable dans l'audio d'abandonner le Firewire pour l'instant et certainement pas pour l'usb.

Et ça n'a rien à voir avec une guerre mac/pc, mais c'est une question de fiabilité (de modes synchrone/asynchrone).

Score
0
25 Octobre 2008 22:10:51

J'ai un caméscope DV qui propose du FW et de l'USB ... l'acquisition par l'USB est une vrai catastrophe : installation de pilote obligatoire (merci l'USB), perte d'images, synchro audio/video dans les choux, etc.
Sans compter que tous les logiciels d'acquisition ne prennent pas en charge les caméscopes en USB.

Bref, mauvais souvenir pour moi ^^
Score
0
26 Octobre 2008 00:32:14

ma carte firewire 800 est en pci

sinon,pour les pilotes, et la je parle de xp/sp2, c'est vrai que les pilotes sont standardisé, mais xp limite le débit...a +- 30mega soi au niveau du FW400
pour atteindre les 60 mega, il a fallu installer les pilotes Belkin
Score
0
27 Octobre 2008 09:14:19

Il serait bien plus intéressant de voir un comparatif Firewire 400/USB 2.0.

En effet, c'est le Firewire 400 qui a été supprimé de ces machines, et surtout du MacBook qui n'a plus du tout de connecteur Firewire, ni 400, ni 800. Ne laissant comme seule alternative que l'USB 2.0.

Il serait donc intéressant de voir les différences de performances entre Firewire 400 et USB 2.0 sur des machines d'aujourd'hui (pas forcément que des Macs).

Si vous pouvez nous préparer ca, ca serait intéressant ;) 
Score
0
27 Octobre 2008 09:39:21

Usb est pensé pour utiliser au maximum le cpu (de préférence intel) donc il bouffe plein de cycle et cela se voit de plus en plus avec l'augmentation de la vitesse. De plus, le FW a un protocole plus propre, même si l'usb 2 a beaucoup arrangé les choses.

Le fw est maintenant le standard pour le transfert de video. Le seul problème qu'il avait (a?) c'est les royalties à payer à Apple par prise, alors que l'usb ne coute rien en plus que son hardware. J'imagine que vue les problème des premiers usb, il doit exister une certification plus poussé sur FW.
Score
0
27 Octobre 2008 14:22:53

ben1000, c'est très difficile de faire comprendre que la qualité, la fiabilité sont des choses nécessaires pour l'audio et la vidéo, quand on parle a une population de gens qui ne regarde l'étiquette du prix et qui ne plébiscite l'USB2 que par son tarif.

Pour eux le Firewire est pourri parce qu'il est plus cher. Le reste ils ne le voient pas. Bon courage ;) 
Score
0
27 Octobre 2008 17:04:03

Ils lebiscitent surtout l'USB2 car c'est se qui c'est le plus démocratiser, on en trouves partout. Et puis le Firewire, c'est peut être bon, mais qui, chez monsieur tout le monde, connait ? Quelque part se qui a fait gagner l'USB c'est le "marketing"
Score
0
Anonyme
14 Janvier 2009 19:44:05

Sous Windows VISTA il y a 2 modes de Firewire : safe et fast (qui utilise le cache disque).

Il faut activer le mode fast (et donc la gestion du cache) pour retrouver des débits supérieurs à l'USB 2.

Plus de documentation dans le PDF ici :

http://www.oxsemi.com/documents/STO_AN_VISTA_safe_fast_...
Score
0