Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Comment rédiger un CV pour un mineur ?

Tags :
  • Aide aux devoirs
Dernière réponse : dans Etudes et travail
Partagez
30 Janvier 2008 15:50:27

Bonjour à tous.
partant en vacance en Métropole en Juillet et Aout, je voulais travailler pour une société d'informatique pour une durée de un mois, en tant que jeune employé ou stagiaire...
mais le souçis, c'est que pour cela il me faut savoir rédiger un CV, ce qui pose problème, car je ne sais pas du tout par quel bout m'y prendre...
en espérant que vous me donnerez des idées :hello: 
bien à vous,

LeCid

edit: le titre est en fait évoquateur de mon âge : 16 ans en Mars prochain, et je n'ai pas de formation, je suis simplement en première S et souhaite faire de l'informatique mon métier :bounce: 

Autres pages sur : rediger mineur

30 Janvier 2008 17:35:13

Comme n'importe quel CV.
Tes coordonnées
Tu mets ton parcours (classe et formation suivie, si tu as eu ton brevet des colleges (ça peut faire bien :o )).
Tes passions
et une petite lettre de motiv expliquant pourquoi tu veux faire ce stage et pourquoi pas après faire un diplôme en alternance dans cette même entreprise et grâce à ce stage connaître un peu mieux le monde de l'entreprise et de l'informatique.

Enfin voilà, mais je ne pense pas que tu doives te prendre trop la tête.

Du moment que c'est propre, pas chargé, clair et sans faute, c'est bon :)  (je crois :o )
30 Janvier 2008 17:58:15

Ok, je vais m'exercer.
y a t il des préférences ? je devrait plutôt le rédiger sur Word ? ou Acrobat ? ( acrobat... comment kon fait ?? :matleflou: )
tu saurais m'épauler, c'est à dire, me donner un exmple de présentation etc. car je suis totalement perdu dans ce petit monde là :) 
Contenus similaires
31 Janvier 2008 00:37:21

Plutôt sur Word. Pourquoi sur Acrobat ? :heink: 

Fais quelque chose de simple hein. Je ne pense pas que, si tu les envoies par e-m@il, les entreprises vont se dire : "Wouah ! Il l'a fait en pdf, comment que ça fait pro !" Ils s'en moquent et je pense qu'un truc rédigé tout bêtement sous word leur plaira plus (mais je me trompe peut-être là)

Et pour les exemples, je te l'ai presque donné avec les rubriques que je t'ai filé.
31 Janvier 2008 13:33:54

Ok, je m'y attelerais ce week end car pour l'instant j'ai cours la journée et natation le soir... sauf si un nouveau cyclone vien se frotter à nos côtes ^^
merci beaucoup pour les conseils, je pense te tenir au courant ici histoire de voir si c'est présentable ;) 

et pour acrobat c'est parceque j'en ait vu tout plein en pdf :hello: 
2 Février 2008 09:47:51

Bah, acrobat, d'abord ça se fait sous word et ensuite seulement tu le convertis en pdf avec un soft du style XP Free PDF (ou dans le genre)
4 Février 2008 19:50:46

salut à vous !
suite à quelques conseils, j'en arrive à ceci :

qu'en pensez vous ?

edit: je rajouterais aussi Vista, dès que j'ai un peu pris la main dessus avec ma new config ^^

edit² : ipload d'image, meilleure qu'avant :hello: 
4 Février 2008 21:59:34

1. ce que t'as mis en objectifs, c'est censé être dans ta lettre de motivation jointe au CV, non dans ton CV.

2. Ton cv est trop long. Ne fais pas de phrases comme ça, soit concis. Ex: loisirs: Natation en club depuis un an, menuiserie, mécanique, électronique, lecture (puisque tu as des acquis venant de lectures diverses, mieux vaut le préciser...)

3. Ce que tu as mis dans expériences professionnelles ça n'en est pas. XP pro tu peux mettre baby-sitting, travail à l'usine quelques jours, tout ce que tu as pu faire, rien si tu n'as encore jamais travaillé... N'hésite pas à y mettre tous les stages que tu as pu faire (par exemple le truc tout pourri qu'on fait en troisième ici (3jours en entreprise)). Ce que tu as mis là il faut le mettre dans la rubrique Loisirs.

4. Parcours "quotidien" au lieu de journalier

5. On n'écrit pas "trucs" dans un CV ;) 

6. Ta formation: tu es au collège ? Au lycée ? Donne l'année d'obtention de ton brevet des collèges si tu l'as et ta formation suivie pour l'année en cours.
Ex: Formation: 2006/2007: obtention du brevet des collèges
2007/2008: classe de seconde option machin machin...
Ce que tu as mis là est à mettre dans tes lettres de motivation.

7. Tes compétences "autres domaines" ça relève également du contenu d'une lettre de motivation, pas d'un CV.

Voili voilo ce que j'en pense :) 
4 Février 2008 23:40:49

Je rajouterai juste qu'il vaudrait mieux que tu trouves une photo d'identité parce que là si je ne m'abuse on voit un bras autour de toi, ça fait genre photo de soirée, ça le fait pas trop pour un CV.
Voili voilou, Bonne chance ;) 
5 Février 2008 09:49:09

ok merci de vos conseils, je verrais ça ce soir en rentrant du lycée, pour la photo, en effet c'est las cas mais j'ai prévu de mettre la meme que celle de mon dernier passeport.
merci, je refais ça et vous tiens au courant :) 
6 Février 2008 20:24:14

En théorie les cordonnées sont plutôt à mettre à la fin sur un CV "à la mode". En s'en contrefout d'avoir des coordonnées (et ta photo) avant de le lire ton CV.

Évite les liens hypertexte et cite plutôt les forums Tom's Guide, Clubic et Tom's Hardware.

HOTMAIL ! Non surtout pas pour un informaticien !!! Certain DRH jette directement les CV d'informaticien dont l'adresse est en hotmail. Ça fait vraiment pas pro et plutôt kikoo j'utilise MSN.

Fait des retours à la ligne dans la partie compétence, Un gros bloc comme ça c'est pas très beau et ça ne donne pas envie de le lire. N'hésite pas à mettre en gras les points important et met les versions de Windows par ordre décroissant.

Et pour finir ajoute un peu de couleur, pourquoi pas une petite barre en dégradé du haut vers le bas, léger mais histoire de donner un peu de guetter. Tu es pas gothique ?
6 Février 2008 23:14:23

SiM07 a dit :
En théorie les cordonnées sont plutôt à mettre à la fin sur un CV "à la mode". En s'en contrefout d'avoir des coordonnées (et ta photo) avant de le lire ton CV.

Évite les liens hypertexte et cite plutôt les forums Tom's Guide, Clubic et Tom's Hardware.

HOTMAIL ! Non surtout pas pour un informaticien !!! Certain DRH jette directement les CV d'informaticien dont l'adresse est en hotmail. Ça fait vraiment pas pro et plutôt kikoo j'utilise MSN.

Faitdes retours à la ligne dans la partie compétence, Un gros bloc comme ça c'est pas très beau et ça ne donne pas envie de le lire. N'hésite pas à mettre en gras les points important et met les versions de Windows par ordre décroissant.

Et pour finir ajoute un peu de couleur, pourquoi pas une petite barre en dégradé du haut vers le bas, léger mais histoire de donner un peu de guetter. Tu es pas gothique ?

Oh la vache :rofl:  (sinon le reste sont de bons conseils je pense :o  :jap: )
6 Février 2008 23:27:59

:o  On mettra cette énorme faute sur le dos du correcteur d'orthographe de Firefox :o 
7 Février 2008 13:14:58

Ok, je comprend parfaitement :) 
En fait ce CV irait tout simplement à mon oncle qui bosse pour la MAIF dans la maintenance informatique tout ça, je lui ait envoyé dejà, c'est juste histoire qu'il puisse parler de moi selon une "base".
mais comme ce "poste" n'est pas sûr à la MAIF, je reverrrais mon CV selon tes conseils SiM07, pour les envoyer chez les quelques 17 vendeurs/magasins d'informatique de Nior :) 
7 Février 2008 19:19:49

Si je peux te donner mon avis :o 

1- Ne fais jamais de phrases verbales dans un CV, donc évite les "je suis", "je fais"..
2- Pour ton apprentissage par les forums, je trouve que la répétition de la même phrase pour PPC/TH et IDN fait assez lourd :/  Je verrais plutôt une phrase plus générale avec l'exemple des 3 forums à la fin.
3- Le titre "Curriculum Vitae" est vraiment à proscrire.. Si tu tiens absolument à un titre, met ton objectif ou parle de "candidature spontanée"..
4- Niveau mise en forme, Ok pour les couleurs mais ne charge pas trop (faut pas que ça fasse Eurodisney non plus) et évite SURTOUT le Comic Sans MS et autres polices kikoololesques ainsi que les caractères de grande taille (une police 12 suffit amplement, même si ça ne remplit pas toute l'espace)..
5- Par contre, je ne suis pas d'accord avec Sim07 pour les coordonnées et je les trouve beaucoup mieux placées en haut du CV.. D'une, ça casse la page et ça évite un gros bloc dès le début. De deux, si le type doit te contacter, le 1er endroit qu'il regardera sera le haut de ton CV..

Voilà :) 
7 Février 2008 22:04:13

sooz1011 a dit :
Si je peux te donner mon avis :o 

1- Ne fais jamais de phrases verbales dans un CV, donc évite les "je suis", "je fais"..
2- Pour ton apprentissage par les forums, je trouve que la répétition de la même phrase pour PPC/TH et IDN fait assez lourd :/  Je verrais plutôt une phrase plus générale avec l'exemple des 3 forums à la fin.
3- Le titre "Curriculum Vitae" est vraiment à proscrire.. Si tu tiens absolument à un titre, met ton objectif ou parle de "candidature spontanée"..
4- Niveau mise en forme, Ok pour les couleurs mais ne charge pas trop (faut pas que ça fasse Eurodisney non plus) et évite SURTOUT le Comic Sans MS et autres polices kikoololesques ainsi que les caractères de grande taille (une police 12 suffit amplement, même si ça ne remplit pas toute l'espace)..
5- Par contre, je ne suis pas d'accord avec Sim07 pour les coordonnées et je les trouve beaucoup mieux placées en haut du CV.. D'une, ça casse la page et ça évite un gros bloc dès le début. De deux, si le type doit te contacter, le 1er endroit qu'il regardera sera le haut de ton CV..

Voilà :) 

Pareil, pour les coordonnées.
8 Février 2008 00:03:08

Euh, ouais, en fait, aussi [:matleflou]
8 Février 2008 00:14:10

Moi aussi je t'aime SooZ :love: 
8 Février 2008 02:43:45

A dire vrai j'étais d'accord avant pour les coordonnée. Mais c'est mon prof (un recruteur) qui disait qu'il était préférable de faire ainsi maintenant. J'ai répété pas mal d'information de mes cours et j'ai encore d'autres idées.
15 Février 2008 10:53:30

Sim07

Pour info les coordonnées à la fin ce n'est pas bon, et le CV fini en classement vertical bien ! Avec la poubelle dessous !

Car, comment classé les CV que tu as, de façon simple et rapide

2000 CV /Jour (si tu doit rechercher l'adresse, pourquoi pas non plus sans adresses ni nom, ou avec des fausses adresse ou de faut nom) !
26 Mars 2008 23:43:24

Ben à part que ton cadre où tu as tes coordonnées me gêne et qu'adresse ne prend qu'un "d", je trouve qu'il n'est pas mal ;)  :) 
27 Mars 2008 00:51:06

Surtout ne jamais envoyer de .doc mais toujours des pdf. Je ne te raconte même pas la mise en page sous Linux avec OpenOffice.org avec des polices différentes, c'est une horreur avec des cadres qui dépasse de partout. La solution : PDF !

Après ça semble pas mal/
27 Mars 2008 12:47:47

O,merci pour les conseils, j'ai XpertPDF converter je le mettrais donc en PDF, et pour le cadre je verrais ça ^^ merci ;) 
27 Mars 2008 16:10:18

Je viens de jeter un coup d'oeil.. La mise en forme qui m'est apparue (+1 pour le pdf à ce sujet) est pas mal :) 

Par contre :
1) évite ton adresse hotmail, ça fait "add msn" donc pas pro.. crée-toi en une style nom.prenom sur gmail ou une messagerie un peu sérieuse..
2) essaye une police plus petite pour que ton CV ne tienne sur qu'une seule page, ça vaut mieux
3) conseil purement bureautique : utilise les marges et les tabulations au lieu de cadres, ça se maîtrise très vite et ton document est modelable plus facilement.. :) 
27 Mars 2008 18:20:04

ça dépend de la police.. perso, mon CV est en Verdana 10 et ça n'a pas eu l'air de choquer mes divers employeurs/tuteurs de stage :D 
27 Mars 2008 18:48:20

ben là je suis en Arial taile : 8 ^^ mais une fois imprimé, ça reste parfaitement lisible ;) 
et sinon, quid de la qualité de mon CV ? mes compétences ? c'est du tout bon, je sais faire assez de choses ? ^^
28 Mars 2008 00:38:20

Le_Cid_97425 a dit :
ben là je suis en Arial taile : 8 ^^ mais une fois imprimé, ça reste parfaitement lisible ;) 
et sinon, quid de la qualité de mon CV ? mes compétences ? c'est du tout bon, je sais faire assez de choses ? ^^

On ne sait JAMAIS en faire assez :o  Mais c'est pas mal je pense, ça montre que ça te passionne et que tu maîtrises ce que tu as envie de faire (à mon avis).
28 Mars 2008 14:28:14

Le_Cid_97425 a dit :
Ne t'en fais pas, c'est plus que suffisant surtout compte tenu du fait que tu n'aies que 16 ans :) 

28 Mars 2008 14:38:34

ok, impec' alors :) 
merci beaucoup les gars ;) 
1 Avril 2008 10:11:07

voici la lettre de motivation qui sera liée a mon CV :
Citation :
XXXX Xxx
Xxxx. 1312 " xxx Xx xxx "
7 Xxxxx Xxxxx
97425, Les Avirons
XXXX XX XX XX

Objet : Demande de job de vacances à la société Distri-PC

Madame, Monsieur
J'ai eu l'occasion de visiter nombre de fois votre magasin, j'ai pu y voir l'étendu des produits que vous proposez a votre clientèle ainsi que la qualité des services fournis par votre personnel. D'autre part, nombre de mes connaissances ont déjà effectué des achats chez vous et en sont très heureux à l'heure actuelle, et je suis réellement intéressé par votre enceinte.
En effet, l'informatique tant hardware que software a toujours été ma passion, et l'opportunité d'apprendre encore plus avec vous est exactement ce que je recherche : travailler pour Distri-PC me semble être parfait pour parfaire mon apprentissage et m'insérer dans un parcours professionnel de qualité.
De plus, je suis très au courant des dernières techniques et nouveautés dans le domaine, et mon sens de la communication ne ferait qu'accroître vos possibilités de promouvoir vos produits car je le fait déjà continuellement.

Dans l'attente de pouvoir vous exprimer de vive voie toute ma motivation,
je vous prie de croire, madame, monsieur, en l'expression de mon profond respect.

Wenzigner Rodrigue

Fait aux Avirons le 01/04/2008.

je leur donne cette aprem. qu'en pensez vous ?
1 Avril 2008 12:43:04

Le_Cid_97425 a dit :
voici la lettre de motivation qui sera liée a mon CV :
Citation :
XXXX Xxx
Xxxx. 1312 " xxx Xx xxx "
7 Xxxxx Xxxxx
97425, Les Avirons
XXXX XX XX XX

Objet : Demande de job de vacancesd'emploi de telle date à telle date

Madame, Monsieur,

J'ai eu l'occasion de visiter nombre de fois votre magasin, j'ai pu y voir l'étendue des produits que vous proposez a votre clientèle ainsi que la qualité des services fournis par votre personnel. D'autre part, nombre de mes connaissances ont déjà effectué des achats chez vous et en sont très heureux à l'heure actuelle, et je suis donc réellement intéressé par votre enseigne, où je souhaiterais travailler de telle date à telle date
En effet, l'informatique tant hardware que software a toujours été ma passion, et l'opportunité d'apprendre encore plus avec vous est exactement ce que je recherche : travailler pour Distri-PC me semble être parfait pour parfaire mon apprentissage et m'insérer dans un parcours professionnel de qualité.
De plus, je suis très au courant des dernières techniques et nouveautés dans le domaine, et mon sens de la communication ne ferait qu'accroître vos possibilités de promouvoir vos produits car je le fait déjà continuellement.

Dans l'attente de pouvoir vous exprimer de vive voixe toute ma motivation,
je vous prie de croire, madame, monsieur, en l'expression de mon profond respect.

Wenzigner Rodrigue

Fait aux Avirons le 01/04/2008.

je leur donne cette aprem. qu'en pensez vous ?
1 Avril 2008 12:45:21

Une lettre de motivation en général pour le plan tu fais:

Situation actuelle (étudiant) / dates de diponibilité /
Vous (description entreprise, tu les caresses dans le sens du poil, tu dis ce que tu as retenu)
Moi (tes atouts comme ici la communication, expérience,...)
Nous (toi et l'entreprise ensemble: ce qu'elle va t'apporter, ce que tu vas lui apporter)
Jolie phrase comme t'as mis pour conclure.

/!\ toujours attention aux fautes d'orthographe dans ces choses là !!
1 Avril 2008 16:07:46

ok merci pour les infos ;) 
Anonyme
5 Avril 2011 20:25:35

lorenzozo a dit :
Comme n'importe quel CV.
Tes coordonnées
Tu mets ton parcours (classe et formation suivie, si tu as eu ton brevet des colleges (ça peut faire bien :o )).
Tes passions
et une petite lettre de motiv expliquant pourquoi tu veux faire ce stage et pourquoi pas après faire un diplôme en alternance dans cette même entreprise et grâce à ce stage connaître un peu mieux le monde de l'entreprise et de l'informatique.

Enfin voilà, mais je ne pense pas que tu doives te prendre trop la tête.

Du moment que c'est propre, pas chargé, clair et sans faute, c'est bon :)  (je crois :o )

Enfet, moi j'ai 16ans et pendant c'est vacance de Paques, je voulais trouver un job dans une entreprise, mais c'est en réalité pour me fair eun peu d'argent de poche mais, comment savoir si l'entrepise où j'irais va m'embaucher (durée de 2 semaines) et me rémunérée en même temps?? Dois-je leur demander ??
Contenus similaires