Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Dissertation aidez moi svp urgent

Dernière réponse : dans Etudes et travail
Partagez
1 Mars 2011 13:31:20

Bonjours,
Pouvez vous me donner de l'aide pour ma dissertation svp !
Voici le sujet :

Dans la préface de Ruy Blas, Hugo distingue 3 types de spectateurs : la foule, les femmes, les penseurs. « Tous veulent un plaisir, celle-ci le plaisir des yeux, celle là le plaisir du cœur et les derniers le plaisir de l'esprit ».
En vous appuyant de façon précise sur la pièce, montrez quelle remplie ses 3 fonctions.

Est ce que quelqu'un pourrait-il m'aider pour le développement ?
Merci d'avance

Autres pages sur : dissertation aidez svp urgent

2 Mars 2011 09:31:14

Tiens... J'ai répondu dans un autre sujet et je n'avais pas vu qu'il y avait un nouveau sujet dédié... :D 

À tout hasard, je recopie ma réponse:

Et bien il suffit de t'appuyer sur des extraits et des situations de la pièce pour montrer que Victor Hugo met en pratique son analyse pour contenter tous les spectateurs potentiels.

Pour cela, le plus simple est de faire trois parties, une pour chaque type de spectateur, et de montrer dans chacune d'entre elle que la pièce a tout pour plaire à cette catégorie de public.

Les différents types de plaisir sont encore vrais aujourd'hui:
- La populace en veut plein les yeux avec de l'action, des rebondissements et du spectaculaire.
- Les spectatrices (n'en déplaise aux féministes... :cupra: ) vont vouloir de la romance, des sentiments et de l'émotion.
- Les intellectuels vont vouloir un message politique, philosophique ou humain.

Cela devrait te permettre d'avancer... ;) 

PS: il est inutile de préciser que c'est urgent... Cela fait penser à une dissertation faite à la dernière minute et de toute façon, l'aide n'arrivera pas plus vite... :o 
2 Mars 2011 16:04:12

Merci beaucoup de la réponse, non j'ai encore 2 semaines mais je veux la finir au plus vite pour préparer les fiches révisions du bac ^^
Oui ceci me donne déjà un grand début ! mais la où j'ai des difficultés c'est dans ce qui faut développer dans les 3 parties ? Je ne trouve pas où sont les rebondissements ect...
Je ne comprends pas la préface :( 

Merci encore de la réponse !! Pouvez-vous encore un peu m'aider pour le développement des parties ? svp :$
Contenus similaires
3 Mars 2011 11:36:33

Malheureusement, ma lecture de Ruy Blas date d'il y a une bonne vingtaine d'années... :lol: 

Cette dissertation demande de connaître la pièce... :spamafote: 

Pour chacune des parties tu dois trouver des exemples dans la pièce.

partie 1: est-ce qu'il y a de l'action? Des disputes? Des combats? Des "effets spéciaux"? De l'aventure? Du suspens? De l'exotisme?

partie 2: est-ce qu'il y a une histoire d'amour? des l'émotion? Des moment tristes, voire déchirants?

partie 3: est-ce qu'il y a une réflexion sur la nature humaine? Sur la société? Y-a-t-il une critique du gouvernement? De la société? De la religion?

Ce sont des pistes pour ta réflexion.

bon courage... ;) 
3 Mars 2011 13:01:48

A oui je comprends alors que ce n'est pas facile de se souvenir de toute la pièce ^^

Oui mercii de votre aide, j'ai compris alors dans quel sens chercher, moi je n'avançais pas car je mettais baser uniquement sur la préface mais je comprends apparemment alors que je dois utiliser toute la pièce...

Ces réflexions me donnent des idées et je vais essayer de faire de mon mieux, en espérant la réussir ^^ merci encore pour votre aide, c'est super sympa de votre part !!
Je pense que maintenant sa devrait aller...

Bonne journée :)