Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Aide aux dissertations en ligne

Dernière réponse : dans Etudes et travail
Partagez
12 Décembre 2010 21:13:52

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide pour une dissert, je reprend mes études et j'ai beaucoup de mal. Le sujet est le suivant: "L'alcoolisme des jeunes est-il un problème de comportement individuel ou un problème de santé publique?"
Je dois suivre le plan suivant:
I Problème individuel
II Problème de santé publique
J'ai des idées pour la deuxième partie mais pas pour la première. Je voudrais parler des raisons qui les poussent à boire dans un premier paragraphe après je colle.
Si quelqun pourrait me donner des pistes pour la première partie ça m'aiderait beaucoup.
Je remercie les personnes qui prendront la peine de me lire.

Autres pages sur : aide dissertations ligne

13 Décembre 2010 11:50:13

Et bien tu pourrais explorer plusieurs pistes...

la piste du "groupe":
- Besoin de faire comme les autres pour se sentir appartenir un groupe
- Besoin de s'affirmer, d'apparaître comme un gars "fun", de montrer qu'on "en a"

la piste du mal-être:
- Besoin d'échapper à son quotidien
- Besoin de se rebeller, de briser l'interdit, de faire ce que la société réprouve
- Besoin de se prouver qu'on est un adulte

Il y a sûrement d'autres possibilités, mais je n'ai pas trop eu le temps d'y réfléchir... ;) 
13 Décembre 2010 18:21:51

Je te remercie storos pour avoir répondu.
En effet, je voulais parler du besoin d'identification à un groupe. Je pensais faire le premier paragraphe là dessus, pense tu que je dois faire un paragraphe pour chacune des pistes?
Contenus similaires
13 Décembre 2010 18:44:18

Pas forcément: c'est ta dissertation, c'est à toi de voir où te mène ta réflexion sur ces pistes et comment tu comptes les organiser. :) 

Réfléchis à chacune d'elle, et utilise-la pour un paragraphe si tu penses pouvoir en tirer suffisamment de matériel. Tu es également libre d'en ajouter d'autres ou d'en fusionner.

Mais je pense qu'en partant de là, tu devrais pouvoir boucler ta première partie... ;) 
1 Mars 2011 15:05:09

Dans la préface de Ruy Blas, Hugo distingue 3 types de spectateurs : la foule, les femmes, les penseurs. « Tous veulent un plaisir, celle-ci le plaisir des yeux, celle là le plaisir du cœur et les derniers le plaisir de l'esprit ».
En vous appuyant de façon précise sur la pièce, montrez quelle remplie ses 3 fonctions.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour le développement ? je suis complètement perdue :( 
Mercii d'avance
1 Mars 2011 16:01:56

Et bien il suffit de t'appuyer sur des extraits et des situations de la pièce pour montrer que Victor Hugo met en pratique son analyse pour contenter tous les spectateurs potentiels.

Pour cela, le plus simple est de faire trois parties, une pour chaque type de spectateur, et de montrer dans chacune d'entre elle que la pièce a tout pour plaire à cette catégorie de public.

Les différents types de plaisir sont encore vrais aujourd'hui:
- La populace en veut plein les yeux avec de l'action, des rebondissements et du spectaculaire.
- Les spectatrices (n'en déplaise aux féministes... :cupra: ) vont vouloir de la romance, des sentiments et de l'émotion.
- Les intellectuels vont vouloir un message politique, philosophique ou humain.

Cela devrait te permettre d'avancer... ;) 

PS: la prochaine fois, crée un sujet à part entière plutôt que de poster à la suite d'un sujet existant... :o