Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Dissertation

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes et travail
Partagez
12 Janvier 2011 12:38:26

Bonjour j\'ai une dissertation a faire , pouvez vous m\'aider , je ne trouve pas de plan ,je n'ai jamais fait de dissertation , dois-je faire autant de parti que d'idée ??

Autres pages sur : dissertation

12 Janvier 2011 12:55:06

En règle générale, une dissertation se compose d'une introduction, d'un argumentaire (avec une partie par argument) et d'une conclusion.

Ici, tout va dépendre des idées que tu comptes défendre. J'imagine que tu y a déjà réfléchi. Quelle sont les idées que tu as eues?

Soit dit en passant, c'est un sujet intéressant mais casse-gueule dans le sens où il y a un gros risque de basculer dans le stéréotype et le politiquement incorrect. :/ 
12 Janvier 2011 14:08:20

trouver ça sur notre ami google : http://www.etudes-litteraires.com/dissertation.php

Dans mes lointains souvenirs c'était pas "introduction - thèse - antithèse - synthèse conclusion" ...

"Pourquoi selon vous , les personnages féminins se prêtent-ils particuliérement bien au genre de la tragédie ?" c'était surtout vrai, je pense pour les tragédies jusqu'au XVIII - XIX eme ... je répondrai en citant Musset "on ne badine pas avec l'amour"

Citation :
(...) toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées.

En fait, tu peux peut être partir sur l'idée que la femme est la figure à la fois du vice (adam et eve, la pomme etc ..) et de la vertue (euh ... j'ai pas d'exemple sous le coude) du coup c'est relativement facile de la faire lutter contre ses passions et ses devoirs ...

un sujet intéressant effectivement !

Contenus similaires
12 Janvier 2011 15:07:19

lady_prescott a dit :
Dans mes lointains souvenirs c'était pas "introduction - thèse - antithèse - synthèse conclusion" ...

C'est généralement le cas, mais là on est dans un cas particulier où on ne nous demande pas de peser le pour et le contre mais d'argumenter en faveur d'une thèse. Le but étant de trouver des arguments convaincants (où de les rendre convaincants).
12 Janvier 2011 15:21:49

mué c'est vrai !! ça date d'il y a tellement longtemps les dissert' !!