Il est est clair qu'à moins de s'appeler Alain Delon, on parle rarement de soi à la troisième personne...
On peut décrire ou narrer la réflexion intérieure d'un personne à la troisième personne. Mais personnellement, je trouve qu'on s'éloigne du monologue.
Le monologue, comme son nom l'indique, doit être rédigé comme un dialogue, mais avec un seul interlocuteur qui parlerait tout seul et à son seul bénéfice.
Par conséquent, le "je" me paraît indispensable...
Tu parles de respecter le texte de Flaubert. Mais comme tu le dis toi-même, dans le passage, c'est un
narrateur qui décrit la scène et qui utilise donc le "il" car il est spectateur.
Ici, pour utiliser le monologue, il est nécessaire de se projeter dans l'un des personnages (de préférence Frédéric, mais le choix de Mme Arnoux est possible, plus intéressant même si plus délicat).
Je pense que se projeter dans le narrateur pour écrire le monologue est de toute façon une erreur puisqu'il faudrait qu'il soit un témoin physique de la scène qui connaisse parfaitement les deux personnages et leurs sentiments... À moins bien sûr d'appliquer un véritable œil extérieur à la scène. Mais on ne respecterait alors pas la consigne de respecter le texte de Flaubert.
Quant à savoir si tu seras pénalisé, je dirais oui, mais à quel point est difficile à dire...
Cela va dépendre du correcteur et de la qualité de ton texte. Cela peut aller du hors-sujet (le cas pire) à la pénalisation de quelques points...
Maintenant, je ne suis pas professeur de français. Ce n'est que mon opinion, et elle n'engage que moi.