Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Topic Unique] Passer son Bac en candidat libre

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes et travail
Partagez

Je suis actuellement en seconde et je m'en sort relativement bien (14 moyenne au 1er trimestre) mais j'en ai marre de suivre des cours en classe car je comprends très vite et donc, je m'ennuie... De plus, je n'ai pas un sommeil très réparateur et j'ai donc beaucoup de mal à me lever tôt le matin (5h30) ce qui me cause beaucoup de tort dans mes études car j'ai beaucoup de retards voire d'absences...
Après avoir murement réfléchi, j'ai décidé de ne plus aller au lycée (puisque j'ai 16 ans) mais de travailler chez moi à mon rythme et de passer mon bac en candidat libre.
J'aimerais donc savoir si cela est possible, si oui comment ça marche et de savoir si c'est obligatoire d'avoir un professeur particulier pour me préparer.
J'envisage un bac S et je sais que ça ne sera pas facile mais je suis très motivé et pense avoir les capacités pour m'en sortir... En espérant que vous m'informerez rapidement je suis très pressé...

Citation :
Je suis actuellement en seconde et je m'en sort relativement bien (14 moyenne au 1er trimestre) mais j'en ai marre de suivre des cours en classe car je comprends trés vite et qu'en conséquence je m'ennuie, de plus, je n'ai pas un sommeil très réparateur et jai donc beaucoup de mal a me lever tot le matin (5h30) ce qui me cause beaucoup de tort dans mes études car j'ai beaucoup de retard voire d'absence... Après avoir murement réfléchi j'ai décidé de ne plus aller au lycée (puisque j'ai 16ans) mais de travailler chez moi a mon rythme et donc de passer mon bac en candidat libre. J'aimerais donc savoir si cela est possible, si oui comment sa marche et de savoir si c'est obligatoire d'avoir un professeur particulier pour me préparer. J'envisage un bac S et je sais que ça ne sera pas facile mais je suis très motivé et pense avoir les capacités de m'en sortir... En espérant que vous m'informerez rapidement je suis trés préssé...,

un peu à double sens tout ça... :D 
Un bac S sans séance deTP, par correspondance...t'es mal :o 
Maintenant t'as 16 ans t'es libre de faire ce que tu veux...y compris rien !

mais sinon j'ai le droit de passer mon bac en etant descolarisé ? et il'y'a t-il ds notes de TP ? Si oui comment faire pour etre noté sur les TP sans scolarisation ?
Contenus similaires

Citation :
mais sinon j'ai le droit de passer mon bac en etant descolarisé ? et il'y'a t-il ds notes de TP ? Si oui comment faire pour etre noté sur les TP sans scolarisation ?

Citation :
Candidat libre ça veut bien dire que tu n'es plus au bahut, et donc tu n'auras evidemment pas de TP, logique.

Je sais pas comment ca se passe maintenant, mais a mon epoque, on avait des epreuves de TP (20/20 au TP de TI :sol:  )

+1 renseigne toi sur les coefficients notamment: j'ai passé un BAC F1 à l'époque (sic) et les épreuves vitales étaient l'atelier avec des coefficients de l'ordre de 8/9. De mémoire lorsqu'on est un candidat libre on passe un TP spécifique dont le sujet est remis au candidat un peu avant (enfin c'est ce que j'avais compris à l'époque) afin qu'il prenne connaissance du sujet.
Pour les BTS et autres c'est plus complexe à cause du problème du projet de stage, ce qui impose généralement d'étudier un projet existant et d'en connaître les données sur le bout des doigts.
Passe dans un lycée ou du moins un coup de fil au CPE d'un lycée et demande lui un bilan sur tes questions, tu auras bien plus de réponses détaillées sans le flou artistique d'un forum

Bonjour à tous, je voudrais quelque renseignement à propos du bac en candidat libre. J'ai arreté les cours en première pour passer un CAP. Mais maintenant j'ai 20ans et je regrette de ne pas avoir continuer car je voudrais entrer en fac dentaire. Je voulais donc savoir si je pouvé retourner en première ou alors passer mon bac en candidat libre. Aidez moi s'il vous plait. Merci

Je pense que rien ne t'empêche de te présenter en candidat libre :spamafote: 

Mais faire une première d'adaptation et une terminale est peut-être plus sage, même si tu as 20 ans, tu ne serais pas le premier à faire ça si "tard".

Bah il faut quand même énormément de motivation parce que pour entrer en fac dentaire il faut passer le concours de première année de médecine, et pour ça il vaut mieux avoir des bases solides dans toutes les matières scientifiques de première et de term (j'en sais qq chose :sweat:  )

Merci pour vos réponses je pense que je vais tenter car je suis très motivé.
J'ai vu ce que c'était le monde du travail et je regrette vraiment d'avoir arrété les études. d'ailleurs je pense ke jne sui pa la seule a avoir des regrets!!

Citation :
Pourquoi le passser en candidat libre au lieu de retourner au lycée ?

C'est pratiquement pas possible, il faut une derogation du proviseur et une place.

retourné o lycée c pa impossible. Jme sui renseigné au rectorat de ma région et normalemen ya pa de souci.le seul souci c de se retrouvé avec des gamins de première!

Citation :
C'est pratiquement pas possible, il faut une derogation du proviseur et une place.

tu es sur kil n'y a aucune chance de retourner en première?

En tout cas, moi je comprends bien que tu ne veuilles pas te retrouver avec des minots qui vont te casser les couilles pendant longtemps...

Bonjour, je viens de lire ce topic de A à Z. Puisque je suis dans la même situation que les personnes précédentes.

Je vais avoir 18ans cette année en novembre. Je vais passer mon CAP de carrossier réparateur cette même année.
Je suis parti du lycée à la fin de seconde (BAC STI) car j'en avait marre de rester derrière des machines...

Mais maintenant, je suis déterminer à rentrer dans une école de design (qui n'acceptent biensure que les bacheliers :pt1cable:  lol)

Le probleme, c'est que pour retourner en 2nd à 18ans, pour mettre trois ans à avoir un BAC, ca me tente pas du tout.
Sachant qu'il faut encore 2ans de formation en école de design pour être diplômé.
Enfin, finir mes études à 24 ans, je suis un peu sceptique sur le sujet :fou: 

Vu que rien ne m'arretera, j'ai décidé de passer un CAP peintre en carrosserie (1 an alternance) / mécanicien auto (1 an alternance) / electricien auto (1 an alternance), de passer le bac en candidat libre :ange:  et ensuite pouvoir enfin rentrer en école de design à l'age de 23 ans.

Est-ce un bon choix?
Ai-je le droit de me présenter à l'épreuve du BAC une fois par an???? :lol: 
Est-ce que le faite d'avoir plusieurs CAP peut être égale à un bac?

merci de votre aide, je suis vraiment désespéré, sachant que pour avoir des cours comme ceux cité au dessus http://www.cned.fr/catalogue/scolaires/ il ne faut pas être scolarisé en même temps..... :pfff: 

J'attends vos aides et réponses avec impatiente.

avoir plusieurs CAP, n'est pas equivalent a un BAC.

Le mieux c'est quand meme de faire un BAC, et ensuite se sera beaucoup plus simple pour aller là ou tu veux.

Personnellement, j'avais fait un BEP de compta, et je voulais plutot faire du technique, j'avais parler directement avec le directeur d'un lycee, qui m'avait conseillé de revenir en seconde, car je n'avais pas fait de science, et le niveau de math n'etait pas le meme, du coup j'ai fait une seconde, puis le bac sti electrotechnique, et maintenant je suis en bts electronique. C'est vrai que se n'est pas toujours facile quand tu te retrouve avec des personnes qui ont 3-4 ans de moins de que toi, mais personnellement ca ne m'a pas poser de probleme. :)  Et comme dit plus haut il faut etre tres motivé.

ok, merci pour ta réponse, mais moi je ne veux vraiment pas retourner au lycée. Je trouve que c'est une perte de temps.

J'ai déjà beaucoup de projets, à 18ans j'aide déjà des personnes à réaliser leur projet, comme créer une nouvelle marque automobile.

Avec mon frangin, je compte ouvrir un garage de custom, vu que ca fait déjà 2ans que je monte des kit carrosserie sur différentes autos, et qu'il fait des intérieurs en cuir et carbone.
C'est pour cette raison que je n'ai pas envie de perdre de temps à retourner à "l'école" sans gagner un sous, alors que je peux continuer à mettre des sous de côté pour pouvoir réaliser mon projet, ce qui comprends aussi, le paiement pour rentrer dans de grandes écoles, sachant que mes parents ne sont pas favorables à me les paier (enfin pour l'instant...)

et une formation de designer m'aiderai beaucoup pour ce qui est de la conceptions d'automobiles, en plus des connaissances en carrosserie et mécanique que je suis entrain de dévelloper.

Je repose une petite question:
Est-ce que j'ai le droit de suivre des cours par correspondance en étant déjà inscrit dans un centre de formation des apprenti en parallèle? Sachant que ma mère n'est pas favorable pour une année sabattique :)  ?

Citation :
Je repose une petite question:
Est-ce que j'ai le droit de suivre des cours par correspondance en étant déjà inscrit dans un centre de formation des apprenti en parallèle? Sachant que ma mère n'est pas favorable pour une année sabattique :)  ?

Téléphone au CNED par exemples, eux seront plus aptes à répondre aux questions que tu te poses.

Citation :
Bonjour, je viens de lire ce topic de A à Z. Puisque je suis dans la même situation que les personnes précédentes.

Je vais avoir 18ans cette année en novembre. Je vais passer mon CAP de carrossier réparateur cette même année.
Je suis parti du lycée à la fin de seconde (BAC STI) car j'en avait marre de rester derrière des machines...

Mais maintenant, je suis déterminer à rentrer dans une école de design (qui n'acceptent biensure que les bacheliers :pt1cable:  lol)

Le probleme, c'est que pour retourner en 2nd à 18ans, pour mettre trois ans à avoir un BAC, ca me tente pas du tout.
Sachant qu'il faut encore 2ans de formation en école de design pour être diplômé.
Enfin, finir mes études à 24 ans, je suis un peu sceptique sur le sujet :fou: 

Vu que rien ne m'arretera, j'ai décidé de passer un CAP peintre en carrosserie (1 an alternance) / mécanicien auto (1 an alternance) / electricien auto (1 an alternance), de passer le bac en candidat libre :ange:  et ensuite pouvoir enfin rentrer en école de design à l'age de 23 ans.

Est-ce un bon choix?
Ai-je le droit de me présenter à l'épreuve du BAC une fois par an???? :lol: 
Est-ce que le faite d'avoir plusieurs CAP peut être égale à un bac?

merci de votre aide, je suis vraiment désespéré, sachant que pour avoir des cours comme ceux cité au dessus http://www.cned.fr/catalogue/scolaires/ il ne faut pas être scolarisé en même temps..... :pfff: 

J'attends vos aides et réponses avec impatiente.

Comme deja dit, c'est pas 3 CAP qui te donneront les bases suffisantes pour avoir le bac, le niveau math d'un CAP est loin de celui demande au bac.

Citation :
l'age c'est pas un souci, regarde topac par exemple, il a 38 ans et il est en BTS [:spamafote]

Bin, justement, peut-etre que si, en fait, dans les ecoles d'inge, par exemple, il y a une limite d'age. Alors peut-etre que pour les ecoles de design, c'est la meme chose...

merci pour vos réponses, je vais appeler le cned pour qu'ils m'éclairent un peu.
et, j'ai télécharger plusieurs dossiers d'inscriptions sur différents site d'écoles de design, il n'y a pas d'age limite à première vu, à partir du moment où on a le bac.

voilà, merci pour vos conseils... @+++

bonjour a tous c'été pour savoir quand on passe sont bac par correspondance es qu'on est obliger de passer par la 2nd 1er terminal?? ou je peut juste faire une anné pour me préparé pour le bac ???
merci d'avance

Citation :
bonjour a tous c'été pour savoir quand on passe sont bac par correspondance es qu'on est obliger de passer par la 2nd 1er terminal?? ou je peut juste faire une anné pour me préparé pour le bac ???
merci d'avance

bah pour toi ca ne changera rien, de toute facon tu devras reprendre depuis le CP pour apprendre a écrire correctement [:spamafote]

bonjour tout le monde ; jai 18 ans et j'ai raté mon bac l'annee 2005-2006.
Cette année je me suis inscrit au lycée de nouveau et le fait est que j'ai changé d'avis et je compte passer mon bac en candidat libre. A votre avis quelles sont les démarches a suivre sans passer pas le CNED ( ou autre système payant de cour ) pour pouvoir passer mon bac a la fin de l'année en cour? ( 2006-2007 )
Merci d'avance pour vos réponses j'avou que je suis un peu paumé ,
A bientot

Citation :
bonjour tout le monde ; jai 18 ans et j'ai raté mon bac l'annee 2005-2006.
Cette année je me suis inscrit au lycée de nouveau et le fait est que j'ai changé d'avis et je compte passer mon bac en candidat libre. A votre avis quelles sont les démarches a suivre sans passer pas le CNED ( ou autre système payant de cour ) pour pouvoir passer mon bac a la fin de l'année en cour? ( 2006-2007 )
Merci d'avance pour vos réponses j'avou que je suis un peu paumé ,
A bientot

Telephones au rectorat de ton academie. Il devrait y avoir moyen de passer le bac en candidat libre. Et de le rater aussi, certainement...

Bonjour tout le monde
je suis actuellement en Terminal sms mais pour des raisons personnel je dois arréter les cours.
Mais Je voudrais passer le bac en candidat libre
quelqu'un a t-il déja pris les cours du CNED ?
pourriez vous me dire comment cela ce passe pour EPS etc...
Quand faut-il s'inscrire pour le passer en candidat libre etc ...

merci de vos réponses
prout :o 

slt jmapel tracy et g quitter les cour en premiere car g u 1 ptite fille et jvoudrai avoir qelque renseignement si c ^possible,je voulais savoir si je peux passer mon bac francais en candidat libre,merci davance :hello: 

Citation :
Bonjour tout le monde
je suis actuellement en Terminal sms mais pour des raisons personnel je dois arréter les cours.

t'a niké ton forfé bloké ? :o 

Seb t'es nul!! :lol:  :lol: 
D'ailleurs tu aurais du reprendre le forumeur precedent a qui je recommande le Greta, afin de passer une EQUIVALENCE bac (Diplome d'Acces aux Etudes Universitaires ou D.A.E.U.) J'ai obtenu, l'an passe , une equivalence bac L en seulement 4 matieres (et accessoirement, en ayant rien foutu de l'annee, si ce n'est que d'etre present aux cours, et qu'en plus de ca j'ai passe mes epreuves tout bourre/defonce)... Diplome certifie education nationnale...

[edit]: j'ai oublie de te parle des obligations:
1) avoir plus de 19/21 ans (desole je n'arrive pas a me le rappeler)
2) avoir deja travaille
3) c'est tout

Bonjour à tous !

Voilà, je viens de lire tous les messages postés jusqu'à maintenant, et j'ai une question qui m'est venue à l'esprit il y a déjà un petit bout de temps.

Je suis en Première S, et je voulais savoir si c'était possible, d'une manière ou d'une autre, que je passe mon bac en candidat libre (passque j'ai que le bac français cette année, et c'est pour les paydays :o  )
'Fin bref. Vous pensez que je peux me présenter au bac avec un an d'avance, en candidat libre, même si il y a 120% de chances que j'échoue ?
En gros, c'est juste pour voir par moi-même ce que ça fait.

Ah, et si vous avez des détails techniques du genre, les mauvaises moyennes obtenues qui pénalisent, si jamais j'ai un bac à la repèche alors que j'aurais pu en avoir un avec une mention, si je peux apporter du nutella, itou itou. . .

salut tout le monde, je suis actuellement en premiere stg et les cours commencent reellement à me souler alors l'année prochaine au mois de janvier quand je serais majeur je voudrais tout arrété et éssayer de me lancer dans la vie active lol, mais si jamais sa ne marche pas et que sa ne me menne à rien je voulais savoir si je pouvais passer mon bac en candidat libre sachant que moi je ne l'aurais même pas passer une fois.
J'attends vos réponses si vous ne savez pas ce n'est pas grave merci quand même.

Lloyd > T'es au point niveau maths et physique (sans parler de la philo) ? Parce que je sais pas si c'est encore au programme mais les complexes, intégrales toussa, faut passer un peu de temps dessus...

jessicabcd > Passe ton bac quand même ça vaut le coup de prendre sur soi quelques mois. Au moins t'auras un diplôme. Car trouver un boulot sans rien, c'est plus que chaud. Tu vas te confronter à des gens qui ont des CAP ou autre qui sont quand même plus appréciés que rien du tout.

Citation :
salut tout le monde, je suis actuellement en premiere stg et les cours commencent reellement à me souler alors l'année prochaine au mois de janvier quand je serais majeur je voudrais tout arrété et éssayer de me lancer dans la vie active lol, mais si jamais sa ne marche pas et que sa ne me menne à rien je voulais savoir si je pouvais passer mon bac en candidat libre sachant que moi je ne l'aurais même pas passer une fois.
J'attends vos réponses si vous ne savez pas ce n'est pas grave merci quand même.

tu tiens vraiment a gacher une bonne partie de tes chances en arretant tout a 6 mois du BAC :sarcastic: 
je ne sais pas si tu es au courant mais t'as pas besoin d'etre majeur pour arreter les cours, en France la scolarité est obligatoire jusqu'a 15 ans hein [:spamafote]

Effectivement, c'est 16 ans.
Et non, je ne suis pas au point en maths, ni en physique mais j'ai regardé les cours de philo des terminales.

Je ne veux pas AVOIR le bac, je veux le passer, juste.

Ben je vois pas l'intérêt de le passer si c'est pour rendre copie blanche. L'an prochain t'auras sûrement des Bacs blancs pour t'entraîner à passer des exams avant le grand jour...

Si, je veux voir ce que ça fait, le niveau, toussa.
L'année prochaine, ce sera serieux, je veux voir ça avec un oeil décontracté : D

Citation :
Si, je veux voir ce que ça fait, le niveau, toussa.
L'année prochaine, ce sera serieux, je veux voir ça avec un oeil décontracté : D

passer le bac et avoir le niveau bac ce sont 2 choses differentes, le niveau bac c'est un truc qui est validé par ton etablissement ou tu es scolarisé en terminale en fonction de tes resultats durant l'année :jap: 
Posez votre question