Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Interview d'un professionnel

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes et travail
Partagez
10 Avril 2010 08:33:42

Bonjour à tous!
L'an prochain je me destine a un master 2 en informatique et je dois interroger un informaticien dans le cadre d'un cours. de préférence quelqu'un qui travail dans les SI. Mais si personne ne travail dans les SI n'importe quel informaticien me conviendra lol.

Donc quelqu'un aurai-t-il la gentillesse de répondre à mes questions? Normalement je dois faire une interview en direct mais je ne connais personne et donc je suis coincée.

Je vous joint mes questions. Parfois elles sont peut être redondante donc ne répondez pas si c'est le cas.
Merci d'avance :D 

Quel est l’intitulé exact de votre métier?

Pour quelle entreprise travaillez-vous ?

Combien d'employés compte-t-elle ?

Quel est le type de votre contrat de travail?

Pourquoi avez-vous choisi ce travail ? en d’autres termes, quelles ont été les motivations qui vous ont poussées à exercer ce métier ?

Quel est l'intérêt pour un informaticien de travailler dans une entreprise comme la votre?

En quoi consiste précisément votre métier? Quelles activités pratiquez-vous dans ce métier ?

Certaines activités sont-elles plus difficiles que d’autres ?

Quels outils sont utilisés dans ce métier ?

Quels sont vos conditions de travail ?

Y a-t-il des inconvénients et des avantages ?

Pouvez- vous travailler à votre compte ?

Quels sont les risques du métier ?

Le travail en équipe constitue-t-il un aspect prépondérant de votre travail ?

Quelle est, en moyenne, votre charge hebdomadaire de travail ?

Quelles sont les personnes avec lesquelles vous êtes le plus au contact au sein de l'entreprise ?

Pouvez-vous me décrire une journée type?

Combien de temps travaillez-vous par semaine?

Quel est l'intérêt pour un informaticien de travailler dans une entreprise comme la votre?

Quelles sont les principales difficultés du métier?

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Quelles sont les compétences, les qualités humaines à posséder pour exercer un tel métier ?

Quel est votre statut hiérarchique ? Encadrez-vous d'autres personnes ?

Avez-vous des marges de décision ? Si oui pour quelles activités ?

Et quelles sont les décisions qui doivent être prise avec l’accord de votre hiérarchie ?

Comment et quand êtes vous évalué (sur résultats, sur ?)

Quelles sont les formes d’évaluation (à chaque résultat, entretien annuel…) et par qui sont elles pratiquées ?

Quelle a été votre formation initiale ? Quels diplômes avez-vous obtenu ?

Quels sont les formations et diplômes nécessaires ?

Selon vous, quel serait le cursus le plus adapté pour parvenir à décrocher un emploi tel que le vôtre ?
-
Procédez-vous régulièrement à des formations de remise à niveau, stages, etc. ou est-ce une démarche personnelle que de se renseigner sur les évolutions technologiques éventuelles ?

Quel a été votre parcours professionnel ? Quels sont les différent postes que vous avez occupez ?

Au bout de combien d’années peut-on recevoir une promotion ?

Quel est votre salaire mensuel, annuel (facultatif) ?

Quelles promotions pouvez-vous avoir ?

Combien de trimestre de travail devez-vous effectuer avant la retraite ?

Depuis combien de temps travaillez-vous au sein de cette entreprise ? Et combien de temps êtes vous resté dans les autres entreprises et autres postes occupés ?

Envisagez-vous, actuellement, une évolution de carrière ? Si oui, laquelle ?

Comment avez-cous été recruté au sein de votre entreprise ? Réponse à une offre d’emploie ? candidature spontanée ou autre ?

Lors de votre recrutement quelles ont été les étapes ? Avez-vous passé des tests ? un entretient ? Ou autre ?

Quelles Compétences selon vous ont été déterminantes pour avoir le poste ?

Après la fin de vos études, avez-vous trouvé facilement du travail ?

Sur le plan professionnel (ou autre...) , que vous a apporté votre métier ?

Enfin, auriez-vous des conseils à formuler à l'attention de personnes comme moi qui se destinent à un métier informatique ?

Quels sont ou ont été les projets les plus intéressants sur lesquels il vous a été donné de travailler

Que pensez vous de votre environnement de travail ? (Collègues, chef de projet,...)

Autres pages sur : interview professionnel

13 Avril 2010 20:25:47

Personne pour m'aider?
Si ca arrange quelqu'un on peut (car on est deux) se déplacer pour vous interviewer?
J'ai vraiment besoin c'est un exercice noté qui compte pour notre note finale.
Merci
14 Avril 2010 15:38:13

salut,
à ta place je contacterais les reseaux d´informaticien, sais pas comme freelance.com ou munci.org. pour trouver des gens. en plus, si il faut faire des interviews personnellement, fais-le, c´est qd même dans le cadre de ta formation. non?
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
14 Avril 2010 19:29:01

Oui c'est dans le cadre de ma formation.
c'est vrai que c'est mieux une interview face à face mais c'est pour arranger car ca peut être crontraignant.
Merci de ta réponse je vais essayer les sites que tu m'a passé
16 Avril 2010 09:06:57

Bonjour zeb!
merci j'y vais de suite