Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Responsabilité stop accident

Dernière réponse : dans Automobile / Moto

Je viens d'avoir un accident:
A un croisement, je roulais sur une voie prioritaire lorsqu'un véhicule n'a pas respecté l’arrêt au STOP à ma gauche, ainsi j'ai seulement pu éviter le véhicule avant de m'emboutir dans le mur faisant l'angle du croisement.
Mon véhicule est donc seul à être endommagé.
Sur le constat l'adversaire a clairement confirmer le "non respect du STOP", les croquis l'approuvent également.

Qui est responsable?

Merci de la réactivité de vos réponses, à l'avance.

Autres pages sur : responsabilite stop accident

Lassé par la pub ? Créez un compte

Anonyme a dit :
Comme il y a eu constat, peut-être que les assurances en tiendront compte. Peut-être...

De toutes façons, à quoi sert de poser la question ici ? Tu auras bientôt la réponse de ton assurance.

Le but de ma question était simplement de me rassurer quant à la franchise ou d'un éventuel Malus que je ne pourrais pas payer, ou du moins difficilement.
Effectivement je vais voir mon assurance demain donc ils me diront ce qu'il en est, mais j'aurais aimé avoir l'avis d'une personne avisée.

Je reposterais un message prochainement pour vous faire part de la décision de mon assurance...

Et en ce qui concerne la maitrise du véhicule, le code prévoit que le respect d'un STOP consiste à marqué l'arret et laisser la priorité aux usagers sur les voies adjacentes.
Je rappelle également que la partie adverse à signé le constat stipulant le non-respect du STOP, à coché la case de "non-respect de la signalisation", de plus, le dessin prouve que le véhicule adverse était engagé de moitié sur ma voie.

le problème viens du fait qu'il n'y ai pas eu de collision avec l'autre véhicule.
l'assurance interviens concernant les domages entre tiers
dans le cas présent, le tiers adverse est le propriétaire du mur. celui ci n'y est pour rien et il est difficile de prétendre que le mur à traversé le mur...
il est possible que les assurances acceptent de déroger à la règle mais rien n'est gagné.
bon courage en tous cas.

Ouai je comprends ce que tu veux dire, mais entre nous, si on s'en réfère au code "pur", le STOP n'a pas été observé par la partie adverse, moi j'étais sur la voie prioritaire, j'ai seulement éviter des dommages supplémentaires en évitant de justesse le véhicule.
Autrement, effectivement j'aurais pu foncer tout droit et lui emboutir sa caisse. Mais bon, les réflexes font que l'on ne veut tuer personne.

Bon ba écoutez je vous remercie de vos réponses, je ne sais pas si ça me rassure, mais connaissant les assurances, généralement tout est nikel quand tout va bien, mais lorsqu'il y a accident, c'est toujours délicat, surtout dans CETTE RUE, surtout avec CE VÉHICULE, bref y'a toujours quelque chose qui fait qu'on est jamais assuré comme il le faudrait.

J'espère simplement que la Macif saura reconnaître la responsabilité de la partie averse dans ce cas, sachant que le mur que j'ai embouti n'a rien du tout, ma caisse n'a pas grand chose non plus au demeurant, mais bon, il y a tout de même un pare choc, une roue et une aile a refaire, donc bon, ça peut chiffrer très vite.

Si Dieu veut je m'en sortirais bien...

Je posterais un message demain, lorsque j'aurais la réponse...

Merci à vous, et bonne vacance pour ceux qui en ont ou vont en avoir...

Alors, pour répondre à ma propre question, lol:
La Macif reconnait sans hésitation la pleine responsabilité de la partie adverse, pour cause du STOP non respecter et de la signature de l'adversaire en bas du constat. Je suis donc pris en charge a 100%. L'expert passe mercredi constater tout ça, seul hic, c'est qu'avec les nouvelles normes VGE, il est possible qu'il me l'immobilise jusqu'à la fin des réparations.

Merci à tous pour votre participation.

A +

OK, ba là en fait, le garage (après la venue de l'expert) me dit que 40% de mon pneu accidenté sera pris en charge par l'assurance adverse, et les 60% restant sont à ma charge pour cause d'usure naturelle, la dessus il me rajoute evidemment le pneu gauche (non-accidenté) afin d'équilibré le tout, à ma charge également, + pièce et main d'oeuvre.
Concrètement on me demande 170€ et l'adversaire, lui, paira mon pare-choc ainsi que 40% du pneu accidenté.
Pour la Macif, baaa faut avouer qu'elle a le beau role, puisqu'elle ne paie queudal, alors, du coup, je vais envoyer mon dossier en commission afin que la Macif s'implique un peu dans mes frais de réparation. Le but serait de les faire payer entièrement le coté accidenté en gardant l'autre pneu (semi-neuf) à ma charge. Je pense que leur demander 50€ de participation (sur les 170€) n'est pas le bout du monde, vu les sommes que je leur verse chaque année, c'est de bonne guerre. Bref on verra bien ce qu'il en est.
Mais encore une fois, connaissant un peu les assurances...

Da-Soul a dit :
Pourquoi un geste financier de la part de la partie adverse "alexandreB64"?

Parce que j'ai posté ce message sans avoir lu les derniers, donc j'avais pas vu que ton assurance reconnait la pleine responsabilité de l'autre partie ;) .
Et j'ai dit ça car au vu de sa franchise sur le constat, peut être qu'il aurait accepté de t'aider financièrement dans les réparations si ton assurance n'avait pas fait ce choix là ;) 

alexandreB64 a dit :
Parce que j'ai posté ce message sans avoir lu les derniers, donc j'avais pas vu que ton assurance reconnait la pleine responsabilité de l'autre partie ;) .
Et j'ai dit ça car au vu de sa franchise sur le constat, peut être qu'il aurait accepté de t'aider financièrement dans les réparations si ton assurance n'avait pas fait ce choix là ;) 

Je ne pense pas qu'il aurait accepter de m'aider, car sur la constat il a bien signé son erreur, mais verbalement il refusait d'avouer qu'il avait griller le STOP, quand on en parlait il jouait le gars de mauvaise foi.
Je me demande encore comment il a pu signer ce constat, mais bon, mdr.
Je lui ai mise dans l'os, car quand on est déscendu de voiture, il me disait que je roulais trop vite et qu'il n'avait en aucun cas griller le STOP, mais finalement lorsqu'il a fallu signer le constat il a pas chippoter, il a accepter de cocher la case "signalisation non-respecté", il a accepter la notification "le vehicule B n'a pas observer le STOP" et il a accepter de signer en bas, quel boloss !!

Mais je pense que ce qui m'a aidé c'est que je lui ai dit que mon père travaillait dans les assurances et qu'au vu de ce qu'il s'était passé, je savais très bien comment ça allait finir (l'air sur de moi, t'sais, lol)
Et quand j'ai vu qu'il jouait la carte de l'innocence je l'ai menacé d'appeler les flics, et comme MONSIEUR conduisait en tong, il est redescendu direct, mdr.

Bref, il va tombé de sa chaise quand il va recevoir un courrier de son assurance, lui qui pensait ne pas être en tord et qui n'a même pas eu de choc avec sa voiture. Ca aussi ça a du jouer, car comme sa voiture n'avait rien, il a du penser que son assurance ne pairait pas. S'il avait eu sa bagnole niquée il aurait peut-etre pas accepter de signé le constat.

Je lui ai mise à l'envers c'est touuuuuuuuuuuuuuuuuuuut...

Et la je vais faire passer mon dossier d'assurance en commission pour qu'il me débloque des fonds de solidarité pour m'aider à payer ce qui sera à ma charge, à savoir le pneu gauche pour équilibré l'ensemble et l'usure normal du pneu droit accidenté.

Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :