Les meilleurs coups de génie de Steve Jobs
Tags :
Dernière réponse : dans Les news : vos réactions
Steve Jobs est décédé hier, le mercredi 5 octobre 2011. Et pourtant, Steve Jobs sera toujours là, dans notre quotidien, dans nos usages de l'informatique. Si la personne elle-même peut être critiquée — tout comme son « œuvre » — force est d'avouer que le
Les meilleurs coups de génie de Steve Jobs : Lire la suite
Les meilleurs coups de génie de Steve Jobs : Lire la suite
Autres pages sur : meilleurs coups genie steve jobs
Lassé par la pub ? Créez un compte
Une mort est toujours triste, mais de la a l’idolâtrer...
Tous les choix et travaux qu'il lui sont imputé, vienne d'une équipe. Le seul domaine dans le quel il est un dieux vivant au même titre que Bill Gate c'est le marketing.
Avec çà mort, l'informatique n'a rien perdu, le jour ou Steve Wozniak meure là je serais vraiment triste.
Tous les choix et travaux qu'il lui sont imputé, vienne d'une équipe. Le seul domaine dans le quel il est un dieux vivant au même titre que Bill Gate c'est le marketing.
Avec çà mort, l'informatique n'a rien perdu, le jour ou Steve Wozniak meure là je serais vraiment triste.
- | Alerter
Citation :
C'est un point important pour beaucoup d'utilisateurs : les applications achetées sur l'App Store sont sûres. oui oui, on a vu:
Citation :
Une cour du district nord de Californie a décidé de rejeter un recours collectif accusant Apple et plusieurs régies publicitaires de violation de la vie privée.Cette class-action attaquait Apple pour avoir potentiellement permis à des régies publicitaires (AdMob, Flurry, Pinch Media, Mobclix, Millenial Media, AdMarwal, Trafficmarketplace, Quattro Wireless) de collecter des données personnelles dans des applications iOS.
Apple a tout simplement répondu que son contrat de licence mentionnait le fait qu'elle n'était pas responsable du comportement des applications tierces.
- | Alerter
redlemonbeUne mort est toujours triste, mais de la a l’idolâtrer... Tous les choix et travaux qu'il lui sont imputé, vienne d'une équipe. Le seul domaine dans le quel il est un dieux vivant au même titre que Bill Gate c'est le marketing.Avec çà mort, l'informatique n'a rien perdu, le jour ou Steve Wozniak meure là je serais vraiment triste.
Qui choisit son équipe? Qui la dirige? Qui établit les orientations?
C'est bizarre, il y avait hier soir une émission sur Bloomberg (agent connu d'Apple) qui faisait intervenir des dizaines de personnalités du monde industriel: Les plus petits comme Google, Yahoo, Facebook, Oracle, HP, Disney. Tous des dirigeants. Tous s'étaient donné le mot, car TOUS reconnaissaient en Steve un des plus grands génie du siècle: En ce qui concerne la vision, l'innovation, le marketing bien sûr. Ce n'était pas les phrases de politesses à l'emporte pièce pour un enterrement, chacun s'exprimait durant plusieurs minutes, expliquant en détail tout ce que Jobs avait apporté à l'industrie en général et à l'informatique et au cinéma en particulier. Et ceux qui furent ses pires ennemis (Paul Allen par exemple) étaient les premiers à reconnaître un personnage hors du commun.
Tu nous opposes Wosniak (pour déprécier Steve bien sûr), malheureusement Wosniak a bien expliqué que TOUTES les idées venaient de Steve, lui étant l'ingénieur de la paire en charge de la réalisation. J'en conclue que comme beaucoup d'experts français tu avais tes entrées à Cupertino pour savoir à l'encontre de tous ces abrutis qui faisait quoi chez Apple. Tu faisais sans aucun doute partie de l'équipe des années 80? Copain avec Sculley? Copain avec Zurkemberg (pardon pour l'orthographe)? Avec les patrons de Disney? Avec Gassée? (c'est vrai qu'ayant fait partie du staff Apple, son témoignage ne peut être que fallacieux, ces gens-là étant par définition malhonnêtes)
Je pense qu'ils attendent tous tes commentaires!
- | Alerter
Contenus similaires
- | Alerter
Le génie de Steve Jobs? J'ai du mal à voir les produits listés dans la rétrospective comme étant "son" oeuvre, sans compter qu'il y a aussi des aspects marketing indéniables qui sont passés sous silence...
Les vrais coups de génie furent:
- Pour le Mac (toute version confondue), c'est d'avoir rapproché l'utilisateur et la machine à travers une interface simple et ergonomique. C'est d'autant plus flagrant avec les versions plus anciennes où Windows était incomparablement moins bien pensé et fiable.
- Pour l'ipod, c'est d'avoir su lancer une grande campagne marketing efficace et bien pensée pour stimuler la vente de l'appareil. Dès le lancement de l'ipod, il existait déjà des baladeurs mp3 de bonne qualité, mais avec zéro pub autour.
- Pour l'ipad, c'est spécial: l'appareil est très bien conçu, et il est apparu au bon moment, c'est à dire quand le hardware est apparu suffisamment puissant et "peu" cher pour permettre l'émergence du produit. Sinon... des tablettes PC, cela existait avant l'Ipad, mais ni aussi aboutis, ni aussi performants à prix accessible.
- Pour l'Iphone, c'est un mélange de réussite technique (mise au point d'une qualité indéniable, ceci malgré des manques logiciels difficiles à avaler à son lancement), et de marketing bien pensé.
Jobs était un visionnaire, au titre qu'il sentait le vent tourner, et savait prendre appui dessus pour lancer des produits dans l'air du temps... même s'il y a eu aussi de belles gamelles chez Apple (par contre je ne listerai rien, de crainte de m'empêtrer entre "ses" boulettes, et celles faites hors de sa présence).
Dernier point et non des moindres: autant Jobs a réussi à fédérer une communauté autour de son écosystème technologique, autant je trouve que les façons de faire de Apple sont plus que critiquables sur certains points:
- Gestion parfois plus que douteuse du store et des applications présentes dedans (censure, tarification plutôt chère pour les devs, non respect de la vie privée)
- Attitude de fermeture inacceptable dans un monde d'interopérabilité (Itunes!!!)
- Restrictions logicielles désagréables, voire injustifiées (d'où le jailbreak des appareils, chose que je trouve débile au titre qu'il m'aurait semblé plus légitime d'offrir simplement la possibilité de faire son choix en toute connaissance de cause)
Bref... génie, oui, d'une certaine manière, mais de là à en parler comme d'une déité venue sur terre pour lancer la bonne parole, personnellement, j'ai énormément de mal.
Les vrais coups de génie furent:
- Pour le Mac (toute version confondue), c'est d'avoir rapproché l'utilisateur et la machine à travers une interface simple et ergonomique. C'est d'autant plus flagrant avec les versions plus anciennes où Windows était incomparablement moins bien pensé et fiable.
- Pour l'ipod, c'est d'avoir su lancer une grande campagne marketing efficace et bien pensée pour stimuler la vente de l'appareil. Dès le lancement de l'ipod, il existait déjà des baladeurs mp3 de bonne qualité, mais avec zéro pub autour.
- Pour l'ipad, c'est spécial: l'appareil est très bien conçu, et il est apparu au bon moment, c'est à dire quand le hardware est apparu suffisamment puissant et "peu" cher pour permettre l'émergence du produit. Sinon... des tablettes PC, cela existait avant l'Ipad, mais ni aussi aboutis, ni aussi performants à prix accessible.
- Pour l'Iphone, c'est un mélange de réussite technique (mise au point d'une qualité indéniable, ceci malgré des manques logiciels difficiles à avaler à son lancement), et de marketing bien pensé.
Jobs était un visionnaire, au titre qu'il sentait le vent tourner, et savait prendre appui dessus pour lancer des produits dans l'air du temps... même s'il y a eu aussi de belles gamelles chez Apple (par contre je ne listerai rien, de crainte de m'empêtrer entre "ses" boulettes, et celles faites hors de sa présence).
Dernier point et non des moindres: autant Jobs a réussi à fédérer une communauté autour de son écosystème technologique, autant je trouve que les façons de faire de Apple sont plus que critiquables sur certains points:
- Gestion parfois plus que douteuse du store et des applications présentes dedans (censure, tarification plutôt chère pour les devs, non respect de la vie privée)
- Attitude de fermeture inacceptable dans un monde d'interopérabilité (Itunes!!!)
- Restrictions logicielles désagréables, voire injustifiées (d'où le jailbreak des appareils, chose que je trouve débile au titre qu'il m'aurait semblé plus légitime d'offrir simplement la possibilité de faire son choix en toute connaissance de cause)
Bref... génie, oui, d'une certaine manière, mais de là à en parler comme d'une déité venue sur terre pour lancer la bonne parole, personnellement, j'ai énormément de mal.
- | Alerter
1815ca y est, t'as fait ton deuil, t'es revenu?
Pas vraiment parti... mais je trouverai toujours sidérant que l'on puisse porter des jugements de valeur... Et des jugements de compétence sur des gens qui, qu'on puisse en penser, ont tout de même écrit l'Histoire... De plus en plus forts dans les cafés de commerce...!
- | Alerter
vardon a dit :
Qui choisit son équipe? Qui la dirige? Qui établit les orientations?C'est bizarre, il y avait hier soir une émission sur Bloomberg (agent connu d'Apple) qui faisait intervenir des dizaines de personnalités du monde industriel: Les plus petits comme Google, Yahoo, Facebook, Oracle, HP, Disney.
C'est sûr que ces géants vont cracher sur feu S.Jobs, alors que la certains d'eux ont des partenariats plus que juteux avec la firme à la pomme! Ca paraît évident! Je vois vachement bien Disney taper sur la firme qui gère Itunes par exemple...
vardon a dit :
Tous des dirigeants. Tous s'étaient donné le mot, car TOUS reconnaissaient en Steve un des plus grands génie du siècle: En ce qui concerne la vision, l'innovation, le marketing bien sûr. Ce n'était pas les phrases de politesses à l'emporte pièce pour un enterrement, chacun s'exprimait durant plusieurs minutes, expliquant en détail tout ce que Jobs avait apporté à l'industrie en général et à l'informatique et au cinéma en particulier. Et ceux qui furent ses pires ennemis (Paul Allen par exemple) étaient les premiers à reconnaître un personnage hors du commun.Difficile de tirer sur l'ambulance tout de même. Ne pas reconnaître les compétences de Jobs tiendrait pour de la bêtise crasse, ce qui a d'ailleurs donné lieu à des messages haineux et débiles sur le web. De là à l'encenser voire le béatifier, il y a quand même une foutue sacrée marge, non?
vardon a dit :
Tu nous opposes Wosniak (pour déprécier Steve bien sûr), malheureusement Wosniak a bien expliqué que TOUTES les idées venaient de Steve, lui étant l'ingénieur de la paire en charge de la réalisation. J'en conclue que comme beaucoup d'experts français tu avais tes entrées à Cupertino pour savoir à l'encontre de tous ces abrutis qui faisait quoi chez Apple.Wosniak et Jobs sont indissociables pour les débuts d'Apple, c'est une évidence. Les opposer me semble, à moi aussi, complètement hors de propos au titre que l'un avait le sens du rythme innovant, l'autre l'envie d'innover techniquement. Ils étaient complémentaires, du moins en ce temps. Après, Jobs a été un despote insupportable, et, comme beaucoup qui auraient été à sa place, a pris la grosse tête, ceci le menant au licenciement retentissant.
Wosniak, lui, a choisi de quitter le navire, probablement autant usé par le fonctionnement interne, que parce-qu'il n'avait probablement pas envisagé de devenir un business man. il était, à mon sens, une sorte de hippie fondu de technologie, mais certainement pas l'homme ambitieux que fut Jobs.
vardon a dit :
Tu faisais sans aucun doute partie de l'équipe des années 80? Copain avec Sculley? Copain avec Zukerberg (pardon pour l'orthographe)? Avec les patrons de Disney? Avec Gassée? (c'est vrai qu'ayant fait partie du staff Apple, son témoignage ne peut être que fallacieux, ces gens-là étant par définition malhonnêtes)Pour les différents patrons, j'ai déjà fait la remarque plus haut: impossible de cracher sur une communauté énorme et potentiellement rentable de macs fans, encore moins sur la firme avec laquelle on a un partenariat, et pardessus le marché de refuser d'admettre la compétence du personnage. Mais, pour le coup, quiconque appartenant à une société devant s'exprimer en public aura forcément pour rôle de "glorifier" sa structure ... Sauf à vouloir être mis sur la touche ou viré dans la foulée.
vardon a dit :
Je pense qu'ils attendent tous tes commentaires!- | Alerter
vardon a dit :
1815ca y est, t'as fait ton deuil, t'es revenu?
Pas vraiment parti... mais je trouverai toujours sidérant que l'on puisse porter des jugements de valeur... Et des jugements de compétence sur des gens qui, qu'on puisse en penser, ont tout de même écrit l'Histoire... De plus en plus forts dans les cafés de commerce...!
1 ) les idées de Jobs étaient financièrement très bonnes
2 ) en discours de fond, qu'il ne fallait pas s'étonner si, d'aventure, l'un d'eux se mettaient à appliquer les mêmes stratégies marketing.
- | Alerter
magellan génie, oui, d'une certaine manière, mais de là à en parler comme d'une déité venue sur terre pour lancer la bonne parole, personnellement, j'ai énormément de mal.
il me parait évident qu'il est du dernier stupide de déifier Steve Jobs! Cependant, sur le plan industriel et marketing, peu d'hommes au monde ont eu une telle vision dans leur secteur! (Ce qui ne l'a pas empêché de se fourvoyer maintes fois.)
- Racheter de Lucas une petite boite pour en faire Pixar, même Disney n'y avait pas pensé...
- Oser mettre une souris et une interface graphique sous les quolibets des grands de l'époque n'est pas anodin.
- Sortir un iMac tout-en-un, en couleur et...Sans disquette, ça chamboulait quelque peu le paysage, non?
- Les Mp3 existaient avant l'iPod, certes, mais qui a eu l'idée de lier le tout avec iTunes?
- Les smartphones existaient avant l'iPhone, mais pourquoi des boites comme Nokia qui avaient plus ou moins le tactile dans leurs cartons n'ont pas osé se lancer?
- Pour l'iPad, même question.
En gros on peut reconnaitre que l'une de ses principales qualité fut, non pas de sortir des produits pour suivre la mode, mais de créer des besoins...Qui ont fait la mode!
Je ne me permettrai pas de porter de jugement sur l'homme ou le dirigeant, n'ayant, comme nous tous, jamais approché le personnage. Il semble très probable que comme tous les "Grands" il fut assez mégalomane , et certainement très difficile de travailler sous ses ordres! On remarquera cependant qu'Apple fait parti des sociétés les mieux cotées par ses employés .C'est aussi la première fois que l'on remarque de tels compliments mondiaux (et pas seulement la presse) pour un chef d'entreprise... A ce sujet, l'émission de Bloomberg hier soir était plus qu'édifiante , comme je le disais plus haut. Si tu as 5 minutes essaye de la retrouver sur le Net, ça vaut le détour!
- | Alerter
magellanL'émission que tu cites est tout aussi café du commerce quelque part, car tant le discours tenu, que la forme prise par celui-ci étaient attendus. Je me suis expliqué largement sur ce thème dans le message précédent... Pour moi, cette émission n'a eu qu'une vertu et un seul intérêt: rappeler au monde entier que1 ) les idées de Jobs étaient financièrement très bonnes2 ) en discours de fond, qu'il ne fallait pas s'étonner si, d'aventure, l'un d'eux se mettaient à appliquer les mêmes stratégies marketing.
C'est vrai que l'on peut penser en partie comme toi: Je me suis fait la même réflexion au début : Mais ce n'était pas exactement comme tu le décris. Le journaliste responsable ne posait pas de questions pour obtenir des liturgies! Il attaquait (parfois assez durement) ses interlocuteurs : Ce n'était pas Pujadas.
Essaye de la voir, tu es suffisemment critique et intelligent pour me donner ton avis!
- | Alerter
Ce qui me laisse perplexe en fait, c'est qu'on perd de vue énormément de choses concernant Jobs. Il a eu de vrais coups de génies (et pour l'Ipad comme l'iphone, je m'en suis expliqué plus haut), comme fait de grossières erreurs (mais que n'importe qui aurait sûrement faites aussi), et cela en fait un des plus grands entrepreneurs de son temps. Au surplus, il a représenté - en tout cas son entreprise - la possibilité de s'affranchir des mastodontes sclérosés qu'étaient IBM et HP, puis d'être un contrepouvoir crédible contre Microsoft.
Tu as déjà lu mes propos, et tu sais fort bien que je ne suis pas plus fan de Apple que de Microsoft, tout comme je ne défends pas le libre envers et contre tout. Chaque acteur a sa place, et il faut avoir le bon sens d'admettre que Apple a su se tailler une part impressionnante du gâteau. Mais de là à dire que Jobs a "tout" fait, c'est alors oublier la qualité du recrutement, du staff présent dans la société. un homme seul peut être un guide, mais certainement pas tout faire.
Enfin, j'ai toujours la même sensation quand on me parle d'émissions post mortem, à savoir que même s'il y a des critiques, celles-ci restent cantonnées à des choses que "tout le monde" (je tiens aux guillemets...) savait.
S.Jobs m'a impressionné, et m'impressionnera longtemps encore, parce qu'il a autant oeuvré pour l'apparition de la technologie de pointe dans la poche/sacoche de monsieur tout le monde, que pour la création d'un environnement qui tient plus d'une prison que d'un monde libre. (et ça, je ne m'étendrai pas dessus, tu connais aussi mes positions à ce propos, nous en avons bien assez débattus par ailleurs).
Tu as déjà lu mes propos, et tu sais fort bien que je ne suis pas plus fan de Apple que de Microsoft, tout comme je ne défends pas le libre envers et contre tout. Chaque acteur a sa place, et il faut avoir le bon sens d'admettre que Apple a su se tailler une part impressionnante du gâteau. Mais de là à dire que Jobs a "tout" fait, c'est alors oublier la qualité du recrutement, du staff présent dans la société. un homme seul peut être un guide, mais certainement pas tout faire.
Enfin, j'ai toujours la même sensation quand on me parle d'émissions post mortem, à savoir que même s'il y a des critiques, celles-ci restent cantonnées à des choses que "tout le monde" (je tiens aux guillemets...) savait.
S.Jobs m'a impressionné, et m'impressionnera longtemps encore, parce qu'il a autant oeuvré pour l'apparition de la technologie de pointe dans la poche/sacoche de monsieur tout le monde, que pour la création d'un environnement qui tient plus d'une prison que d'un monde libre. (et ça, je ne m'étendrai pas dessus, tu connais aussi mes positions à ce propos, nous en avons bien assez débattus par ailleurs).
- | Alerter
magellanCe qui me laisse perplexe en fait, c'est qu'on perd de vue énormément de choses concernant Jobs. Il a eu de vrais coups de génies (et pour l'Ipad comme l'iphone, je m'en suis expliqué plus haut), comme fait de grossières erreurs (mais que n'importe qui aurait sûrement faites aussi), et cela en fait un des plus grands entrepreneurs de son temps. Au surplus, il a représenté - en tout cas son entreprise - la possibilité de s'affranchir des mastodontes sclérosés qu'étaient IBM et HP, puis d'être un contrepouvoir crédible contre Microsoft. Tu as déjà lu mes propos, et tu sais fort bien que je ne suis pas plus fan de Apple que de Microsoft, tout comme je ne défends pas le libre envers et contre tout. Chaque acteur a sa place, et il faut avoir le bon sens d'admettre que Apple a su se tailler une part impressionnante du gâteau. Mais de là à dire que Jobs a "tout" fait, c'est alors oublier la qualité du recrutement, du staff présent dans la société. un homme seul peut être un guide, mais certainement pas tout faire.Enfin, j'ai toujours la même sensation quand on me parle d'émissions post mortem, à savoir que même s'il y a des critiques, celles-ci restent cantonnées à des choses que "tout le monde" (je tiens aux guillemets...) savait. S.Jobs m'a impressionné, et m'impressionnera longtemps encore, parce qu'il a autant oeuvré pour l'apparition de la technologie de pointe dans la poche/sacoche de monsieur tout le monde, que pour la création d'un environnement qui tient plus d'une prison que d'un monde libre. (et ça, je ne m'étendrai pas dessus, tu connais aussi mes positions à ce propos, nous en avons bien assez débattus par ailleurs).
On est bien d'accord...
- | Alerter
Lassé par la pub ? Créez un compte