Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Disertation de français : la litérature et les arts en général ...

Dernière réponse : dans Etudes et travail
Partagez

Bonjours,

J'ai une dissertation a rendre et le sujet est : " La littérature et les arts en général ne sont que des passe temps qui ont pour but de nous divertir".
Je pense utiliser le plan thèse et antithèse :
_ 1ère partie : "Ont utilise la littérature et les arts en général pour nous divertir et comme passe temps"
_ 2ème partie : " La littérature et les arts en général ne sont pas des passe temps et n'a pas comme but de nous divertir"

Est ce que ce plan conviens ?

J'ai un autre problème, ce sujet ne me parle pas du tout, je n'ai aucun exemple, en auriez vous ?

Merci pour vos réponses.

Ludivine

Là, ça fait quand même un peu un plan en mousse... :sweat: 

Présente-le plutôt comme:

1. La littérature et les arts comme moyen de divertissement (ok)

2. Les autres rôles de la littérature et des arts, au-delà du divertissement (plutôt que "ne sont pas un divertissement). Et là tu peux parler de l'éducation, de la contestation, de la dénonciation, de l'information, etc.

rien n'empêche la littérature en particulier et les arts en général d'avoir plusieurs fonctions en plus de celle de divertir, et c'est vers cela que devrait tendre ta conclusion.

OK, donc ma première partie serais elle nous divertie et l'autre a n'a pas que ce but !?
Mais un plan thèse antithèse est composer d'une synthèse mais je ne comprend pas ce que je doit mettre, pouvez vous m'aider ?

Et bien c'est pourtant clair: la thèse est que la littérature et l'art sont seulement des divertissements, l'antithèse est qu'ils peuvent avoir beaucoup d'autres rôles.

La synthèse de tout cela est que si la littérature et les arts sont effectivement un divertissement, ils remplissent aussi souvent de multiples objectifs à travers le divertissement qui leur sert alors de véhicule.

Et si en plus de ne pas seulement divertir, ce n'était pas des passe-temps ? Et si un passe-temps avait une autre fonction que divertir ? Bien faire ressortir la littérature qui servira d'exemple de base puis élargir aux autres arts.
Posez votre question