Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Dissertation de français 1ère ES

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes et travail
Partagez
25 Février 2012 22:24:03

J'e suis en 1ere ES, j'ai une dissertation a faire sur le sujet suivant :
Dans son Discours du Poème dramatique, Corneille, dramaturge du XVII ième siècle, affirme que "la poésie dramatique a pour but le seul plaisir des spectateurs", mais reconnait que "l'utile[...] ne lasse pas d'y être nécessaire". En quoi, les pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, obéissent elles au précepte classique "joindre l'utile à l'agréable"?

J'ai éssayé de chercher par moi meme des idées mais je vous avoue que c'est pas bien evident voici mon plan mais que j'ai du mal a terminé ainsi que mon intro, serais ce possible de me donner des indications sur mon plan et sur mon intro merci de me donner une reponse au plus vite elle est pour lundi

I. Le théâtre possède sans aucuns doutes un caractère agréable; il divertit.
1. Il fait rire ou pleurer, provoque des émotions.
2. La catharsis plonge le spectateur dans un autre monde.
3. Aller au théâtre est en soi un divertissement.

II. Le théâtre détient également un caractère utile.
1. Les dramaturges critiquent la société à travers lui.
2. Le théâtre permet aussi la transmission d'une thèse/morale : il instruit.
3. Le théâtre corrige les spectateurs.

III. Le théâtre divertit, ainsi, son utilité, son but, devient plus lisible.
1.?
2.?
3.?

Introduction : Le théâtre, à travers la tragédie et la comédie, semble avoir pour principal but de divertir. Corneille, dramaturge français du XVII ème siècle, dit d'ailleurs que le théâtre, et notamment la poésie dramatique, «a pour but le seul plaisir des spectateurs». Mais le genre théâtral semble également avoir un but, une utilité. Corneille ajoute effectivement que «l'utile ne laisse pas d'y être nécessaire.». Ainsi, le théâtre apparaît répondre au précepte classique «joindre l'utile à l'agréable». Le théâtre, dès sa création, eut pour but de faire passer aux spectateurs et lecteurs un moment agréable. Effectivement, selon même sa définition, le divertissement consiste à détourner l'esprit. C'est donc grâce aux histoires et aux émotions que mets en scène le théâtre que le spectateur parvient à le considérer comme agréable. Mais, de Molière à Corneille en passant par Racine, les auteurs de théâtre, notamment classiques, ont toujours tenter de faire passer un message et de donner une utilité à leurs œuvres. Comment le théâtre arrive il a rester divertissant tout en parvenant à exposer son utilité, souvent plus grave? Nous verrons tout d'abord que le théâtre à pour priorité d'être agréable, de part les émotions qu'il provoque chez les spectateurs. Par la suite, nous verrons que le théâtre aborde aussi un aspect utile, soit en critiquant la société, soit en énonçant une thèse ou une morale. Enfin, nous verrons que l'aspect agréable des pièces de théâtre met en valeur l'utilité de la pièce

Autres pages sur : dissertation francais

27 Février 2012 10:12:28

Poster un samedi soir pour le lundi était un peu tard... :spamafote: 

Le plan en lui-même est pas mal. La seule chose est que je trouve ta troisième partie superflue: plutôt qu'une troisième partie, il faut en faire ta conclusion... [:storos:8]
m
0
l