Bonsoir tout le monde!
J'ai une dissertation à faire en littérature sur les mythes antiques.
Le sujet exacte est : Dans la rencontre avec la figure mythique de Médée, "notre époque nous saisit" dit Christa Wolf. Un mythe antique peut-il nous renvoyer à nous même?
Que peut nous apprendre sa réécriture?
Le fait qu'il y ai deux questions dans le sujet m'a un peu perturbée, mais j'ai tout de même rédigé une intro, une conclusion, et fait un plan. Mais je ne suis pas du tout certaine que ce dernier tienne debout... et je n'ai pas assez d'exemples et d'arguments solides...
Pouvez vous m'aider et me conseiller? s'il vous plait? .___.
Intro : Rougemont décrit les mythes comme « une histoire, une fable symbolique, simple et frappante. ». Qu’ils soient actuels ou antiques, ces mythes sont des récits fabuleux transmis par la tradition, qui mettent en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique, des formes de la nature, des aspects de la condition humaine. Dans l’exemple de la rencontre avec la figure de Médée, « notre époque nous saisit » dit Christa Wolf. Un mythe antique peut-il nous renvoyer à nous-mêmes ? Que peut nous apprendre sa réécriture ? Dans une première partie, nous parlerons de l’universalité des mythes, puis dans une seconde, de la nécessité de les revisiter.
Plan :
I/ L'universalité des mythes?
a) Des mythes fondateurs et initiatiques ( le mythe du jardin d’Éden, des enfers = origines du monde, deux mythes opposés mais indissociable )
b) Des situations extrêmes qui nous poussent à la réflexion ( mythe de Médée, de Frankenstein )
c) Une morale qui n'épargne personne
II/ La nécessité de revisiter les mythes
a) "Épousseter les statues éternelles" dixit Giraudoux ( mythe d'Ovide revisité par Apollinaire, mythe du vampire actualisé en Twilight -oui je sais ça pique les yeux- )
b) Sensibiliser une société à un problème qui l'affecte dans le présent
c) Des oeuvre qui deviennent plus accessibles grâce à des personnages qui nous renvoient à nous même. ( mythe Roméo et Juliette dans le film Roméo + Juliette ou dans West side story )
Conclusion : Ainsi nous avons vu que les mythes antiques ont besoin d'être revisités afin que l'enseignement qu'ils nous apportent puisse rester actuel et accessible à un public moderne, à des mentalités différentes. On retrouve finalement la volontés des philosophes des lumières du XVII ème siècle "plaire et instruire".
Si quelqu'un a eu le courage de me lire jusqu'ici, j'espère qu'il en reste un peu pour m'aider. Merci d'avance!