Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation de frnaçais

Dernière réponse : dans Etudes et travail
Partagez

Bonjour,
voila, j'explique un peu ma situation: je suis en 1ere et je n'ai jamais fait de dissertation et presque jamais de sujet de commentaire. Ma classe est très en retard en français à tel point que le proviseur de notre lycée nous as mis 8 heures de frnaçais par semaine (je précise que je suis en 1ère S...)
Du coup, on a une dissertation à rendre mais je ne sais pas vraiment m'y prendre même avec la méthode d'autant plus que je n'ai pas beaucoup de référence n'ayant presque rien lu en cour avec notre ancien professeur.
Le sujet est le suivant:
la littérature, fictive ou non, doit elle selon vous, se charger de l'éducation morale, sociale voire politique des lecteurs ?

De mon point de vue, j'aurais plus tendance à dire non car même si la littérature peut apprendre des choses au lecteur, elle ne doit pas l'influencer.
Mais après, pour trouver des idées et developper, c'est là que je bloque...
Merci d'avance de votre aide :) 

Autres pages sur : dissertation frnacais

Commence par chercher des arguments. Pas la peine de les étudier; contente-toi de jeter des idées sur une feuille de papier.

Ici, tu dois trouver des idées sur:
- ce que peut apporter la littérature au lecteur dans ces différents domaines cités (et cherche des œuvres littéraires qui peuvent servir d'exemple en citant ce qu'elle apportent)
- les arguments contre "l'éducation" par la littérature

Une fois que tu auras assez d'idées, il suffira de les trier et d'ajouter du texte pour les relier entre elles. Introduction et Conclusion viendront, elles, tout à la fin.

Ta conclusion finale pourra être par exemple que la littérature peut être un facteur d'information et de réflexion mais que celui-ci ne doit venir qu'en complément d'une véritable éducation formelle qui permet au lecteur de faire jouer son esprit critique afin de faire le tri entre les informations qu'il recueille par ses lectures.
Posez votre question