Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Je consomme du liquide de refroidissement avec une peugeot 307 HDI

Dernière réponse : dans Automobile / Moto

Je consomme du liquide de refroidissement avec une peugeot 307 HDI qui a 145000kms, principalement pour des petits parcours, environ 30cl pour 300kms. J'ai changé le radiateur et le ventilateur, car ce dernier ne fonctionnait plus. Le garagiste me parle d'un possible joint de culasse, sans certitude, d'une culasse ou même peut être du moteur lui même???
Si vous avez une idée, merci de me la communiquer.
Lassé par la pub ? Créez un compte

j'ai le meme probleme sur ma megane 1.9D qui date de 1999, elle affiche 245000 kms et quelques, ça m'intrigue également, mais hormis ce petit désagrément elle fonctionne parfaitement, je l'ai acheté il y a a peu prés 2 ans, elle avait 190000 kms, et cela fait déja un bon moment qu'elle consomme du liquide de refroidissement plus que la moyenne! je fait 70 kms par jour pr aller au travail et pr l'instant elle ne m'a jamais de faux bons! je veille simplement a remettre du liquide assez réguliérement, mais ce que je trouve encore plus étrange, c'est qu'une fois que le niveau est arrivé en dessous du minimum, le niveau ne descend pas plus, c'est ça que j'ai un peu de mal a comprendre!?
en revanche, le voyant de surchauffe ne s'est jamais mis a clignotté! depuis que je l'ai je suis sur qu'elle n'est donc jamais monté en surchauffe! c'est pr ça que je ne m'inquiete pas plus que ça.
ce w.e j'ai parcouru 280kms pr aller voir des amis et je n'ai eu aucun probleme!
mais cela dit, j'aimerais bien savoir a quoi est du ce petit probleme... on m'a également parlé du joint de culasse, mais j'ai déja parcouru environ 20000 kms depuis, et elle fonctionne toujours aussi bien, elle dors dehors et démarre toujours trés bien, quelques fois elle fume pas mal je trouve lorsque je l'a met en route! mais bon sinon elle tourne trés bien! en meme temps elle arrive bientot a 250000 kms elle est donc loin d'etre neuve... lors du dernier controle, ils m'ont détecté un défaut d'étanchéité du moteur, c'est peut etre du a ça, mais elle ne fuit que trés peu car je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des traces d'huile aux endroits ou je la stationne!

eriadrac a dit :
Je consomme du liquide de refroidissement avec une peugeot 307 HDI qui a 145000kms, principalement pour des petits parcours, environ 30cl pour 300kms. J'ai changé le radiateur et le ventilateur, car ce dernier ne fonctionnait plus. Le garagiste me parle d'un possible joint de culasse, sans certitude, d'une culasse ou même peut être du moteur lui même???

Cette consommation est ÉNORME, ce qui fait 1Litre pour 1000km. Il se peut très bien que la fuite provienne d'une grosse durite, la fuite se trouve dans un endroit qui n'est pas visible (on ne voit rien). Il faut traquer les traces de poudre bleue ou verte sur les emmanchements des durites et remettre (rajouter) un collier Serflex. :) 

Pour la 307, il se peut bien que le joint de culasse ai un souci, c'est très rare sur le moteur HDI mais ça arrive quand même. Il y a aussi un rechauffeur de liquide de refroidissement qui utilise les gazs d’échappement si je ne me trompe pas, mais là je n'ai jamais vu de défaut dessus.

Pour la Mégane, le défaut d'étanchéité groupe motopropulseur du contrôle technique n'a aucun rapport avec la consommation de liquide. C'est simplement divers suintements d'huile moteur et boite. Tu ne peut rien n'y faire c'est comme ça les moteurs Français ont des marges si larges dans leurs côtes de fabrication que ça fuit forcément un jour où l'autre.
Il est possible que le boitier d'eau ai une fuite c'est très fréquent sur le 1,9DTI, en plus dans ce cas li liquide coule en plein sur le capteur PMH....
si tu n'a aucune fuite c'est une consommation souvent dû au joint de culasse. En effet il n'y a pas de moyen fiable de vérifier l'état du bloc ou de la culasse sans démontage.

Par exemple ça fait plusieurs mois que j'ai diagnostiquer le joint de culasse sur la mondeo de ma copine. Comme elle roule très peu et le manque de temps, je ne l'ai fait qu'il y a quelques semaines. La voiture tournait pourtant nickel, il y avait une odeur de liquide de refroidissement quand on éteignait le moteur, une petite consommation de liquide et une odeur d'essence dans le vase d’expansion.
Au démontage il manquait carrément un morceau de joint de culasse au niveau du cerclage en métal du 1er cylindre ==>
Donc même si ton vehicule roule correctement cette consomation cache quelque chose.

Tu as de la mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile ? Cela ne veut pas forcement dire que tu fais un joint de culasse, mais ça peut orienter...

Fait controler l'état des durites déjà, comme dit plus haut.

suseX a dit :
Tu as de la mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile ? Cela ne veut pas forcement dire que tu fais un joint de culasse, mais ça peut orienter...

Fait controler l'état des durites déjà, comme dit plus haut.

Non pas de mayonnaise, seulement de la pression dans le réservoir de liquide de refroidissement et necessité de remettre régulièrement du liquide??

eriadrac a dit :

eriadrac a dit :
Non pas de mayonnaise, seulement de la pression dans le réservoir de liquide de refroidissement et necessité de remettre régulièrement du liquide??

Ton liquide de refroidissement doit bien sortir de quelque part, (ce n'est pas de la magie). Regarde bien le dessous de tes durites (en dessous), aide toi avec un tout petit miroir et lampe de poche. :) 

eriadrac a dit :

Bonsoir,regarde ,à tout hasard,si ta pompe à eau ne fuit pas.

eriadrac a dit :
Merci de ta réponse, mais je n'ai aucune fuite au sol...

Bonjour ,oui c'est possible,mais regarde ta pompe à eau lorsque ton moteur est en marche,cela m'est arrivé,aucune trace au sol,et la pompe fuyait quand celui-ci était en route.Bon courage.

jack 56 a dit :
Bonjour ,oui c'est possible,mais regarde ta pompe à eau lorsque ton moteur est en marche,cela m'est arrivé,aucune trace au sol,et la pompe fuyait quand celui-ci était en route.Bon courage.

Encore une possibilité bien réelle. :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :