Scooter MBK Active 1992
Dernière réponse : dans Automobile / Moto
Bonjour,
J'ai acheté un scooter MBK Active 1992 d'occasion.
Je n'ai presque plus d'huile mais j'ai du mal à savoir ci s'est un 2T ou 4T.
Je n'ai pas de précisions sur les papiers, pas de carnet d'entretien et rien d'indiqué sur la bécane.
Voici quelques photos si ça peut vous aider :
![]()
![]()
Le tuyau de gauche qui vient du réservoir d'huile
![]()
![]()
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée
Stef
J'ai acheté un scooter MBK Active 1992 d'occasion.
Je n'ai presque plus d'huile mais j'ai du mal à savoir ci s'est un 2T ou 4T.
Je n'ai pas de précisions sur les papiers, pas de carnet d'entretien et rien d'indiqué sur la bécane.
Voici quelques photos si ça peut vous aider :

Le tuyau de gauche qui vient du réservoir d'huile

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée
Stef
Autres pages sur : scooter mbk active 1992
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Il faudrait que tu puisses retrouver cette vis du carburateur, qui n'est pas bien loin. (dans la terre - dans l'herbe - tombée entre les pierres).
Si tu as un aimant du style (socle de Cibie) ça peut aider.
Sinon tu peux toujours aller chez un concessionnaire de la marque qui se fera un plaisir de fouiller dans une caisse remplie de vis de réglage en tous genres, et tu repartiras peut-être avec ta vis pour 0.50cts ou 1€ symbolique.
Il rame dans les côtes !
Il est calaminé mais pas tant que cela, lorsque tu l'auras correctement décalaminé, mis du SP98 dans le réservoir + de l'huile 100% synthèse spécial pour moteur 2T dans le bocal spécial et bien entendu graissé l'ensemble des pièces en mouvement, tu verras le résultat au niveau du moteur. Si ça se trouve ça convient, pourquoi en faire beaucoup plus.
Sinon !
Il te faudra refaire la segmentation, c'est à dire changer les deux segments qui se trouvent autour du piston. Attention ! Ces segments sont très fragiles et cassent comme du verre, vu le prix achète s'en trois.
Tu seras alors en rodage et pour que le rodage soit de bonne qualité, il te faudra changer et remettre de l'huile semi-synthèse pour moteur 2T à la place de l'huile 100% synthèse. L'huile minérale contenu dans la semi-synthèse est plus apte à roder l'intérieur du cylindre et cela pourra t'éviter le fameux serrage. Rodage à faire sur 400km environ.
Si tu as un aimant du style (socle de Cibie) ça peut aider.
Sinon tu peux toujours aller chez un concessionnaire de la marque qui se fera un plaisir de fouiller dans une caisse remplie de vis de réglage en tous genres, et tu repartiras peut-être avec ta vis pour 0.50cts ou 1€ symbolique.
Il rame dans les côtes !
Il est calaminé mais pas tant que cela, lorsque tu l'auras correctement décalaminé, mis du SP98 dans le réservoir + de l'huile 100% synthèse spécial pour moteur 2T dans le bocal spécial et bien entendu graissé l'ensemble des pièces en mouvement, tu verras le résultat au niveau du moteur. Si ça se trouve ça convient, pourquoi en faire beaucoup plus.
Sinon !
Il te faudra refaire la segmentation, c'est à dire changer les deux segments qui se trouvent autour du piston. Attention ! Ces segments sont très fragiles et cassent comme du verre, vu le prix achète s'en trois.
Tu seras alors en rodage et pour que le rodage soit de bonne qualité, il te faudra changer et remettre de l'huile semi-synthèse pour moteur 2T à la place de l'huile 100% synthèse. L'huile minérale contenu dans la semi-synthèse est plus apte à roder l'intérieur du cylindre et cela pourra t'éviter le fameux serrage. Rodage à faire sur 400km environ.
Tu as un ancien modèle de Scooter, mais bien révisé, il peut encore faire des km.
Ton modèle c'est un 50cc - 2T à graissage séparé, bien mettre de l'huile 100% synthèse pour moteur 2T (important) dans le bocal prévu à cet effet.
Je pense qu'il faudra aussi contrôler la calamine se trouvant dans le pot d'échappement, ainsi que l'état de la bougie (électrode à nettoyer et contrôler son écartement).
J'ai comme un pressentiment que l'huile mise dans le bocal (mélange séparé) était de l'huile moteur et que le pot d'échappement est bourré de calamine (tu me diras ça).
Il faut aussi que ce Scooter puisse freiner convenablement, donc freinage (à contrôler).
Bonne route.
Ton modèle c'est un 50cc - 2T à graissage séparé, bien mettre de l'huile 100% synthèse pour moteur 2T (important) dans le bocal prévu à cet effet.
Je pense qu'il faudra aussi contrôler la calamine se trouvant dans le pot d'échappement, ainsi que l'état de la bougie (électrode à nettoyer et contrôler son écartement).
J'ai comme un pressentiment que l'huile mise dans le bocal (mélange séparé) était de l'huile moteur et que le pot d'échappement est bourré de calamine (tu me diras ça).
Il faut aussi que ce Scooter puisse freiner convenablement, donc freinage (à contrôler).
Bonne route.
Bonjour Kleuuck, merci pour tes infos!
Il est vrais que c'est une vielle bécane qui n'a plus été entretenue.
J'ai déjà nettoyé le carbu et le bloc moteur avec de l'essence ( d'après conseils).
Je vais donc mettre du 2T 100% synthétique, vérifier la bougie et ramoner le tuyau !
Après je m'occuperai des freins
D'après ton pressentiment, ce que je peux dire, c'est que la sortie du pot est tjs humide et la fumée tirant vers le bleu.
Sinon elle démarre, presque, au quart de tour.
Je te dirais quoi pour la calamine.
Tu aurai un conseil à donner pour nettoyer le pot?
Merci à toi
Il est vrais que c'est une vielle bécane qui n'a plus été entretenue.
J'ai déjà nettoyé le carbu et le bloc moteur avec de l'essence ( d'après conseils).
Je vais donc mettre du 2T 100% synthétique, vérifier la bougie et ramoner le tuyau !
D'après ton pressentiment, ce que je peux dire, c'est que la sortie du pot est tjs humide et la fumée tirant vers le bleu.
Merci à toi
beyond pain1 a dit :
Bonjour Kleuuck, merci pour tes infos!Il est vrais que c'est une vielle bécane qui n'a plus été entretenue.
Merci à toi
Suivant la conception des chicanes internes ? (pot entièrement démonté) tu peux utiliser un long forêt de 11mm et repercer les trous déjà existant.
Le but est d'enlever le maximum de calamine qui s'est formée pendant des années, la calamine c'est pratiquement la principale mise à mort d'un 2T, si il n'est pas décalaminé à temps, tu plafonnes en vitesse réduite et il n'a plus aucune puissance, ne serait-ce que pour monter une côte.
Un morceau de câble électrique en fils rigides dont une extrémité des fils ont été mise à nue, peut servir à "aller gratter" l'intérieur du pot (c'est très efficace, tu écartes les brins en cuivre).
Ce que je peux dire ! c'est que la bougie a une belle couleur, le pourcentage de mélange (essence+huile) est parfait
donc ne rien toucher.
Cette bougie a pas mal de km, serait-ce le scooter qui appartenait à une fille ? C'est bien rare si elle démonte quelque chose.
Les différentes parties du pot d'échappement, sont calaminées normalement, sans partie grasse, constat fait dans la même continuité que la bougie. Dans l'ensemble il y a une bonne carburation des mélanges séparés.
Pour moi ce scooter n'a pas été démonté et bricolé, il est resté intact dans ses réglages d'origines.
donc ne rien toucher. Cette bougie a pas mal de km, serait-ce le scooter qui appartenait à une fille ? C'est bien rare si elle démonte quelque chose.
Les différentes parties du pot d'échappement, sont calaminées normalement, sans partie grasse, constat fait dans la même continuité que la bougie. Dans l'ensemble il y a une bonne carburation des mélanges séparés.
Pour moi ce scooter n'a pas été démonté et bricolé, il est resté intact dans ses réglages d'origines.
Alors là je suis agréablement surpris !
Je ne m'attendais pas à un tel verdict.
J'avais le sentiment que la bougie était trop blanche et qu'il aurais fallut changer de gicleur. Et bien tant mieux.
Il a, effectivement appartenu à une fille ( déjà d'occasion ), et, d'après le papa, n'y a pas fait grand chose à part ce tromper d'essence
Exact. Toujours bridé et pièces d'origines.
Cependant, il ne tient plus le ralentit, j'ai perdu une vis du carbu. et dans les côtes il rame pas mal.
Au démarrage, l'accélération ce fait d'un coup.
A ton avis, carbu à changer ?
Merci Kleuuck. Bonne soirée
Je ne m'attendais pas à un tel verdict.
J'avais le sentiment que la bougie était trop blanche et qu'il aurais fallut changer de gicleur. Et bien tant mieux.
Citation :
Cette bougie a pas mal de km, serait-ce le scooter qui appartenait à une fille ? C'est bien rare si elle démonte quelque chose. Il a, effectivement appartenu à une fille ( déjà d'occasion ), et, d'après le papa, n'y a pas fait grand chose à part ce tromper d'essence
Citation :
Exact. Toujours bridé et pièces d'origines.
Cependant, il ne tient plus le ralentit, j'ai perdu une vis du carbu. et dans les côtes il rame pas mal.
Au démarrage, l'accélération ce fait d'un coup.
A ton avis, carbu à changer ?
Merci Kleuuck. Bonne soirée
Merci pour cette sélection
et bonne route.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :