Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conseils permis moto

Dernière réponse : dans Automobile / Moto

Bonjour à tous !

Voila j'ai presque 20 ans et je suis titulaire du permis auto depuis moins d'un an. Et j'ai un rêve de gosse, ça peut paraître con mais j'adorerai faire de la moto sur circuit (en gros quand je mate de la moto GP à la télé ça me fait rêver :D  ). Bien sur, passer le permis moto n'est pas fait pour devenir rossi mais je pense que c'est le chemin obligatoire pour savoir piloter correctement un gros cube. En fait, mon objectif est de m'acheter une 500 ou une 600 cc que j'utiliserai sur la route comme ça, et sur circuit pour me faire plaisir. En plus, on m'a dit que comme j'ai passé le permis auto, si je passe le permis moto d'ici moins de 5 ans alors je n'aurais pas besoin de repasser le code (donc gain de temps et d'argent :)  ).
Mais bon voila je n'ai jamais piloté une moto (ni même un scooter alors ... :D  ) alors j'aimerai avoir quelques conseils... Déjà je mesure 1,70m pour 58kg (je suis mince mais assez physique) alors je voulais savoir si je suis capable de tenir une 500 ou une 600. Puis après si vous avez des conseils sur le pilotage en lui même... (par exemple, on m'a dit qu'on freine seulement du frein avant, ce qui m'étonne beaucoup !!! ou encore que l'on freine seulement en ligne droite et pas en virage, ce que je pensais aussi mais qui me fait un peu "peur" : faut beaucoup anticiper alors !!!)

Enfin voila merci de m'aiguiller amis motards ! :hello: 

Autres pages sur : conseils permis moto

Lassé par la pub ? Créez un compte

Déjà circuit et route n'a rien à voir, et visiblement tu es un grand débutant, donc je te conseillerai de garder le circuit pour dans quelques années (ce que tu vois à la télé, tu n'arriveras peut être jamais à faire pareil) .
Ensuite tu as 20 ans, vaut mieux attendre tes 21 pour passer le permis sinon tu seras bridé en 34cv pour 2 ans, la première année ça ne te dérangera peut être pas, mais tu risquerais de regretter ton choix la 2ème année.
Tout cela en sachant que tu as 5 ans, mais à compter de la date d'obtention du code, et non du permis B .

Tous les conseils de pilotage tu vas les acquérir avec le moniteur du permis, avec des stages et en roulant.
On ne freine pas "que" de l'avant mais principalement : d'abord on freine de l'arrière légèrement et ensuite de l'avant un peu plus énergiquement sans lacher l'arrière. Et on ne freine pas en virage sous peine de partir au tas, quand tu tournes tes pneus entrent moins en contact avec le sol, si tu freines la répartition des masses sur les roues va changer et tu vas faire une "glissade".

Ce que je te conseille : passes ton permis, achètes toi une 500 basique (ER-5, CB, GS), progresses et prend le temps de faire des stages de perfectionnement, d'ici un ou deux ans, fais toi plaisir en achetant une autre moto qui te plait et garde l'ancienne pour la piste.

En n'espérant ne pas t'avoir fais trop peur, et bienvenu dans le monde motard ;) 

Ne t'inquiètes pas ça ne me fait pas du tout peur, ça me donne plutôt envi d'en savoir (et d'en faire :D  ) plus.
Par contre pour le freinage, j'ai lu sur internet l'inverse, à savoir qu'avec le frein avant on peut freiner à 100% sans utliser l'arrière et qu'il faut dabord utiliser le frein avant, et utiliser l'arrière un tout petit peu pour éviter à la fourche d'arriver en butée et pour restabiliser la moto...

En fait, je compte passer mon permis pas tout de suite car dans ma famille, personne n'a de moto alors je préfère avoir les moyens de m'en acheter une le plus tard possible car si j'ai mon permis dans pas longtemps et pas de moto,je vais surement oublier le pilotage :D 

En tout cas merci pour ta réponse ! Si il y a d'autres conseils, quels qu'ils soient, je suis preneur :) 

Tu m'a mis dans le doute mais j'ai vérifié sur mon bouquin de code moto (donc sur)
Freinage : 70% avant, 30 % arrière . On peut évidemment freiner uniquement de l'avant mais il faut savoir doser pour plusieurs raisons dont ce que tu as dit.
Plus loin dans le bouquin : "lors d'un freinage d'urgence, ... anticiper sur le frein arrière pour éviter un délestage de la roue arrière ."

Après c'est vrai que ce n'est que de la théorie, quand tu roules, tu ne cherches pas et tu fais comme bon te semble (mais en gardant ce que tu sais en tête).

EDIT : oui Marco, on appelle ça l'épreuve orale, ou l'entretien . C'est d'ailleurs dans ses fiches que je viens de vérifier et qui comporte l'essentiel de la théorie .

D'accord.
Sinon dans les premières motos que tu m'as conseillé, mis à part peut-être la GS 500 f à la rigueur, aucune ne me plaît réellement ... Ca m'ennuierait d'avoir comme première moto, un engin qui ne me plaît pas trop... En fait, je voulais savoir si comme première moto ça irait parmis celles-ci :
- Honda cbr 600 rr
- Suzuki 600 gsxr
- Yamaha R1
- Yamaha R6

Je me doute qu'elles doivent être puissantes mais bon... Niveau style c'est celles que je préfère et en 600 je dois pouvoir les maîtriser, non ? (de toute façon c'est pas pour tout de suite mais c'est déjà pour avoir une idée de ce que je serai capable de piloter du haut de mes 1,70m et de mon statut de "débutant" :)  )

Merci à tous !

Déjà tu as intéret à être copain avec ton banquier car en assurance tu cas douiller avec ces 4 là. Si tu arrives à trouver un assureur... (en théorie ils sont obligés de t'assurer)

Commencer par ces machines est un peu risqué.

tu n'as qu'une expérience limitée de la route, et ce genre de machine demande de la bouteille. Enfin bon ce n'est que mon avis de motard ;) 

Impossible de t'assurer avec ça, mis à part si tu veux mettre plus de 3000€ minimum à l'année dans ton assurance.

Visiblement tu aimes bien les sportives et ça se comprend, mais en jeune conducteur ne t'attends pas à conduire dès le début la (plutot une) moto de tes rêves.
Donc soit tu tires un (bref) trait sur les sportives histoire d'accumuler du bonus (si je t'ai pris des roadsters c'est que c'est les "plus économiques") ; soit tu prends une "petite sportive",une sorte de roadster carénée . Si tu as un petit budget, la Kawa 500 GPZ est un très bon choix .Tu as encore plus économique : les trails (mais visiblement ce n'est pas ton style ).
Si tu as un peu plus d'argent, il faut chercher des bons plans : par exemple la 600 GSX-F quasiment identique à la -R mais avec 2-3 modifications, du coup elle n'est plus classée sportive mais routière par les assurances, donc un jeune conducteur peut très bien l'assurer à un prix raisonnable.

Et la question ce n'est pas la cylindrée mais la moto en elle même, d'un 600 à l'autre tu peux ne pas du tout maitriser la machine (comportement propre à chaque bécane) . Et il ne faut pas oublier que tu seras "débutant" comme tu le dis, donc tu n'est pas à l'abris d'une glissade ou même d'une petite chute à l'arrêt : et ça les carénages ils aiment pas, surtout sur ce genre de machine.

PS : faudra que tu nous donnes une idée de ton budget moyen ; à titre indicatif, un GPZ en très bon état peut se trouver à 1000€ ; une GSX-F dans les 2500-3000€. Un petit avantage pour le GPZ : s'il t'arrives quelques chose avec les pièces se trouvent très facilement (tu peux même acheter une "pour pièce" pour quelques centaines d'euros avec juste un gros défaut (moteur ou carrosserie selon ce que tu as besoin).

Ba comme c'est du futur (relativement) lointain je n'ai pas de budget précis, sachant qu'en plus d'ici quelques années si je réussi la filière que je souhaite dans mes études je serai payé, donc bon niveau budget je ne sais pas du tout mais de toute façon je m'attends bien à débourser 2000 eur minimum.

Merci encore !

@ tom : 125 ou 250 pas forcement, car il ne peut pas les conduire sans permis. (A ou A1). Commencer sur une 500 ou 600 ne pose pas de problèmes.

@ maxou : en ce qui concerne l'assurance, le prix diminue avec l'ancienneté (tu accumules du bonus si tu n'as pas de sinistres responsables ). Et rien que d'avoir un an de permis A simplifie les choses. A titre d'exemple, j'ai voulu assurer un street triple avec moins d'un an de permis : mon assureur ne voulait pas, il me demandait un an de permis. (ça me couterait quand même 1500 € / an en tous risques)

Ne confond pas le pilotage circuit et sur route, c'est un autre monde.
Sur route, le fameux "déhanché" lors d'un virage ne sert strictement à rien (ou presque)...cela n'apporte pas plus de performances non plus, le déhanché s'effectue à allure très vive pour contrer au plus possible l'effet gyroscopique (sur circuit), même en pilotant bien fort sur route le déhanché est quasiment inutile, y'a des techniques largement suffisante pour prendre un virage super propre (technique de l'équilibre en V)

Sinon, ton gabarit ne t'empêche en rien de piloter une moto, y'a des femmes bien moins lourdes et bien moins grandes que toi qui ont le permis moto ! =)

Après l'assurance, ça dépend de chacun, j'ai 2 ans de permis moto, ça va pas m'empêcher de prendre une 1000 d'ici la fin de l'année, tout dépend de l'assureur, de ton budget etc...

c'est paumé les landes :o 

Tu n'as même pas un petit garage multimarque ? Y en a un pres de chez moi, il vend entre autre suz', kawa, et honda. En fait il se fourni auprés des concessions, et assure l'entretien donc pas de soucis pour la garantie.

(Bien que cela ne soit pas mon type de moto, je trouve la Z1000 pas mal du tout niveau look :)  )

En tout cas merci à tous pour vos infos !
Sinon j'ai une dernière question (un poil HS mais bon) : je me demandais s'il existe un club de moto dans le Nord, mais quand je dis club de moto, c'est pas un club où on se réunit entre motards pour faire une virée etc... non, je cherche plutôt un club qui ferait des courses de moto (un peu comme les courses de moto GP qu'on voit à la télé... Bon évidemment, si toutefois cela existe, je ne m'attends pas à piloter une 500 ou plus hein :D  : si ça existe, même en 125 ou 250 ça serait génial... Je sais que de tels clubs existent en moto cross alors je peux espérer... peut-être... :ange: 

P.S. : Je savais bien que conduire une moto dans la vie de tous les jours et sur circuit est radicalement différent : c'est juste qu'avoir déjà le permis moto permet de se familiariser quand même (ne serait-ce que pour certaines postures, les passages de vitesses etc...)

P.S. 2 : Pour les clubs, j'ai déjà fait quelques recherches sur le net mais le problème c'est que les clubs que je trouve je pense que c'est plus des clubs de retrouvailles entre motards...

Merci à tous !

^^ Sinon le site lvm m'a repondu pour ma recherche de club façon moto GP, et ben c'est pas très concluant ... :D  On m'a d'abord donné le club CAIMAN de Dunkerque (ça fait loin pour moi et de toute façon leur site internet ne marche pas donc pour se faire une idée bof ...) puis ayant demandé à la suite un autre club on m'a donné le club XS 650 à Isbergues mais j'ai été sur leur site ça m'a pas trop l'air d'être ce que je recherche... Bref je suis deg' :D 

:hello: 

suseX a dit :
c'est paumé les landes :o 

Tu n'as même pas un petit garage multimarque ? Y en a un pres de chez moi, il vend entre autre suz', kawa, et honda. En fait il se fourni auprés des concessions, et assure l'entretien donc pas de soucis pour la garantie.

Nop pas de multimarques...y'a Yamaha-Kawasaki et Suzuki mais bon chui pas fan de cette marque
Mais bon vu que l'auto école est fidèle à Kawa, on a quelques avantanges...donc voilà

theblackrastaman a dit :
C'est ce qu'on m'a sorti à l'auto-école quand je leur ai demandé combien de temps il était valable .

Après c'est vrai qu'ils étaient pas bien doués ceux-là ...

C'est également l'auto-école qui m'a dit ça. Et sur les forums les gens ont l'air de confirmer. Charly-be-good une idée ?

Quand tu es en auto école, et que tu obtiens ton code, il est valable 3 ans ou pour 5 épreuves pratique
En gros si tu attends 3 ans pour passer la pratique ou si tu rates 5 fois la conduite et bien il faudra repasser le code.

En revanche, quand tu obtiens ton permis de conduire, il est valable 5 ans à partir de la date à laquelle tu l'obtiens

Sachant aussi que, à chaque fois que tu passes une autre catégorie (moto, poids lourd...etc) ta date de validité du code est encore repoussée de 5 ans

Supposons tu as obtenu ton permis voiture le 1er janvier 2010, ton code est valable jusqu'au 1er janvier 2015 donc, et bien si tu passes on va dire ton permis moto en 2014 par exemple (avant la date du 1er janvier 2015 quoi) et bien ça repousse la validité de ton code à 2019...

voilà

PS : Pourquoi j'ai la photo de profil de Theblackrastaman ????

Mon pote motard m'avait dit la même chose que Charly-be-good donc là, plusieurs avis avec autant d'exactitude, je pense que c'est bel et bien ça :D 

Par contre si quelqu'un connaît un club de moto façon moto GP dans le Nord je suis toujours preneur d'infos :D 

theblackrastaman a dit :
(ce que tu vois à la télé, tu n'arriveras peut être jamais

Tu lui a donné des bon conseils et tout, mais la phrase que ta écrit la, elle ma surpris quand même. Tu sous-estime ses capacités. Les pilotes de moto que tu vois sur la télé, c'est sont des gens normaux, comme toi lui moi pierre paul jacque. Il est jeune en plus, il a le temps d'apprendre a conduire super bien ect.

Voila, ce que j'ai écrit ne sert pas a grand chose mais je voulais m'exprimer, vive la démocratie :lol: 

Bonne journée les gars :D 

@ Charlie : Dans mon cas :
j'ai passé le code pour l'AAC en aout 2008, j'ai eu mon permis A1 en novembre 2008 (donc à ce moment, le code serait valable jusqu'en novembre 2013 ?)
Ensuite j'ai eu l'AAC en fevrier 2009, puis le permis B en juin 2010 (donc en ce moment il serait valable jusqu'en juin 2015 ?)
Je compte passer mon permis A d'ici peu (ça repousserait la validité de quelques mois de plus ?? T'aurais un texte ou quelque chose pour appuyer ça ? Histoire que je leur mette dans la figure au cas où ils me diraient que c'est faux (et ils vont le faire :lol:  )

@Tom : Oui je sais qu'elle est pourrie, c'est pour ça que je compte pas passer le permis A chez eux :p 

@Zephyr : Je n'ai jamais sous estimé ses capacités, c'est pour ça que j'ai mis "peut être"

theblackrastaman a dit :
@ Charlie : Dans mon cas :
j'ai passé le code pour l'AAC en aout 2008, j'ai eu mon permis A1 en novembre 2008 (donc à ce moment, le code serait valable jusqu'en novembre 2013 ?)
Ensuite j'ai eu l'AAC en fevrier 2009, puis le permis B en juin 2010 (donc en ce moment il serait valable jusqu'en juin 2015 ?)
Je compte passer mon permis A d'ici peu (ça repousserait la validité de quelques mois de plus ?? T'aurais un texte ou quelque chose pour appuyer ça ? Histoire que je leur mette dans la figure au cas où ils me diraient que c'est faux (et ils vont le faire :lol:  )

C'est ça, exactement, à chaque catégorie en plus sur ton permis la validité du code est reportée à 5 ans plus tard.
Non mais c'est la règlementation qui est comme ça, y'a un texte de loi c'est sûr mais faut chercher je sais pas où ça se trouve, appelle la préfécture
Mais j'en suis sûr à 500% de ce que je dis crois moi

Déterrage de topic :D 
Bon voila certains ont déjà pu lire un de mes autres topics comme quoi je m'intéresse à une enduro 125. Donc il me suffirait de faire 7 petites heures de stage, d'acheter une 125 d'occaz et hop c'est parti. Mais voila je me dis que passer le permis gros cube pourrait être sympa (j'aurais de bonnes bases pour mon 125, et je pourais tout conduire par la suite), j'envisage peut-être de le passer pendant ces grandes vacances d'été. Je voulais savoir si c'est jouable de le passer donc en moins de 2 mois (sachant que je n'ai pas le code à repasser) ?
Et sinon, toutes les motos classées sportives sont-elles chères en assurance ou certaines se démarquent-elles en étant plus accessibles ? (parce que sérieusement ça m'embêterai un peu d'investir dans un roadster et de devoir encore racheter une sportive par la suite !!).
Ou bien, et dites-moi ce que vous en pensez, cet été je passe le permis gros cube, j'achète une enduro 125 (utilisation purement ludique sur chemins etc... cf mon autre topic) et au bout d'un an ou deux j'achète une sportive (donc assurance qui sera devenue accessible, non ? Une belle cbr 600 f en noir de 2011 par exemple :love:  )

Merci pour vos réponses !

Le soucis d'une Sportive ou Hypersport, c'est que cela ne te pardonne aucune erreur de pilotage.

Il n'est pas impossible de commencer sur une sportive en 1ere moto ( J'ai pas mal de pote qui ont commencés sur des CBR600 ou ZX6R de 2002/2003 ) tout en restant dans des catégories de prix envisageable mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée.

Déjà, tu vas te foutre par terre la 1ere année ( 75% des jeunes permis? ).

Commence par un roadster pas mal qui t'économisera sur l'assurance et te permettra de t'acheter de l'équipement ( Car oui, la moto est un luxe).

L'équipement pour débuter la moto correctement, c'est un billet de 1000euros.
Après tu peux toujours gratter un peu partout mais malheureusement, cela chiffre vite.

Les entretiens moto coute cher, très cher même. La révision en concession ( obligatoire pour une moto neuve ou jeune ) c'est 250 environ.
Un train de pneu? 200/250e montés.
L'essence? N'en parlons pas.

J'ai voulus commencé en ZX6R 2008 quand j'ai eu le permis ( Oui j'étais jeune et fou :p  ) Mon assurance m'a rit au nez du haut de mes 23 ans et 2 ans de permis voiture.

J'ai donc pris un ER6F 2010 que j'ai achetée neuve.

3 mois et 12 000 km plus tard, je l'explosais dans un muret après une glissade dans un virage avec pneus froids. Moto limite de l'épave, 5000e de réparations dessus.

(Quelques photos :

)

Ensuite, j'ai roulé 15000km de plus, fait du circuit avec,..

N'importe quel moto te donnera largement du plaisir. Toutefois, certaines pardonnent plus les erreurs que d'autres.

Je suis passé sur un Z750 en attendant d'avoir 25 ans et que les assureurs soit plus réceptifs à mes envies :p 

Pour ce qui est du CBR600F, cela s'annonce comme une bonne moto qui pardonnera certainement plus d'erreurs que les motos listées dans ton 1er choix.

Non mais une sportive en tant que jeune conducteur c'est pas possible :

- Assurance qui refuse d'assurer ou alors tu devras débourser 3000 € par an.
- Moto beaucoup trop puissante qu'un débutant n'est pas en mesure de maîtriser.

Et des SVS ou d'autres bécanes qui ont une allure assez sportives sont très bien pour commencer :) .

Ça me fait peur tu parles de courses alors que tu n'as pas d'expérience. Une enduro ne se pilote pas du tout comme une sportive. Et même a chaque changement de moto il faut apprendre a la connaitre les réactions sont différentes d'une moto à l'autre, les réactions changeant aussi simplement selon tes pneus. Il faut y aller progressivement, et chaque fois que tu te fera une frayeur tu sera vite calmé ;)  .

Dans le premier post on t'as dis de ne jamais freiner en virage, il faut apprendre à freiner en virage car tu ne sait pas forcément ce qu'il y a après. Bien sûr c'est léger mais ça peut sauver une vie. Quand tu ralenti, ta moto se redresse et va moins suivre le virage, il faut donc que tu forces la trajectoire. Exemple pour un virage à droite, même sans déhancher faut mettre un appuis sur ton cale pieds droit en même temps pousser contre ton réservoir avec ta cuisse gauche et pousser sur ton guidon avec la main droite... c'est peut-être pas très clair mais enfaite la moto se guide avec tout ton corps pas seulement les mains.

Bref il faut rouler c'est le seul moyen d'apprendre. Et ne surtout pas faire le malin au début et essayer de suivre les potes qui font les kékés :non:  .

Pour info j'ai commencer avec une zzr600, je me souviens plus des tarifs assurances mais c'était relativement correct (dans les 600€/an). Maintenant j'ai une gsxr1000, malgré un bonus qui a augmenter depuis, ça coute quand même plus de 130€/mois en tous risques. Heureusement quand elle est en assurance"garage" c'est 5€/mois!

Le "déhanché" sur route ouverte c'est pas vraiment la meilleure technique pour prendre un virage en tout sécurité...faut arrêter de regarder moto magazine x)
Car tu t'inclines côté virage et donc niveau visibilité tu vois plus rien...tu vois plus le fond du virage.

La meilleure technique sur route ouverte pour incliner en virage tout en ayant une bonne posture pour avoir une très bonne visibilité dans le virage reste la technique de "l'équilibre en V"

En fait c'est l'inverse du "déhanché" EXEMPLE virage à droite : tu appuies fort cale pied GAUCHE et tu inclines ton corps côté GAUCHE aussi ton en effectuant un contre braquage normal (poussé de guidon côté droit)

On dirait pas comme ça mais on peut arriver à incliner sec aussi !

La er6f j'aime assez, elle conserve un look assez sportif, par contre la z750 j'aime moins (ça va encore mais je préfère la er6f).

Et ne t'inquiètes pas, je ne suis pas du genre à faire le fou.

Et je sais bien que pilotage route différent de pilotage circuit différent de pilotage enduro hein ;) 
Le fait d'avoir une moto enduro avant c'est pas vraiment pour me familiariser avec la future moto route, c'est pour "gagner" des sous au niveau de la future assurance...

En tout cas merci pour vos réponses !

Par contre y'a quand même une chose qui me trotte dans la tête... On dit qu'en moto on ne peut pas freiner en virage, mais alors s'il y a un imprévu sur la route dans un virage, on fait comment pour l'éviter ?! Faut redresser rapidement et faire un freinage d'urgence ?!! Si c'est ça ça craint !!
Lassé par la pub ? Créez un compte