Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Tuto] Repeindre un élément rayé/craquelé

Dernière réponse : dans Automobile / Moto

Nouveau tuto : au menu cette fois, refaire un élément de carosserie dont la peinture est rayée ou craquelée.

J'ai donc refait le petit aileron (pièce d'origine, je ne suis pas un jacky :lol: ) de ma BMW.

Voici quelques photos de l'état initial :

Vous voyez la peinture est naze.

J'ai fait la peinture à la bombe parce que c'est une petite pièce peu complexe.
Mais pour une portière ou une aile préférez quand même le pistolet.
En dehors du choix de la peinture et du vernis qui devront être adaptés au pistolet, la méthode reste la même.

1. Matériel nécessaire

Il vous faut :
- de l'appret
- de la peinture de la bonne couleur. J'ai pris de la peinture en bombe de marque Motip (10/12€). Si vous pouvez, préférez de la peinture achetée chez vote garagiste.
- du vernis : évitez la marque Motip, il ne se tend pas bien et fait un vilain effet peau d'orange. J'ai utilisé une bombe de marque AutoK (9/10€ chez carrefour) qui se tend beaucoup mieux, mais toujours pareil si vous pouvez prenez le vernis chez votre garagiste.
- Du papier de verre pour carrosserie : grains 100, 240, 600 voire 1000 à l'eau. (4€ les 4 feuilles, prennez bien du papier à l'eau ou waterproof pour le 240, 600 et 1000)
- Du mastic de finition (7€) et des spatules
- Un local fermé ou de quoi camouffler le reste de la voiture.

2. Préparation de la pièce

Si vous pouvez, comme dans mon cas, déposez la pièce pour travailler tranquillement sous abri.

Première étape : le ponçage.
Commencez avec le papier 100, en ponçant toujours dans le sens de la longueur.
Une fois bien dégrossi, poncez au papier 240. Vous pouvez poncez avec ces 2 grains à sec.

On arrive à ça :

Comme vous le voyez, les rayures et crevasses sont bien visibles. Il va falloir les mastiquer.

Nettoyez bien la pièce pour enlever les poussières de ponçage, puis préparez votre mastic.
respectez bien les proportions indiquées sur la boite, en particulier pour le durcisseur : il ne sert à rien d'en mettre trop.
Si vous avez beaucoup de mastic à poser, pas la peine de préparer une grosse quantité, car il durcit assez vite (10 minutes en général), donc mieux vaut travailler par petites touches.
N'hésitez pas à en mettre dans les plus fines rayures, même si elles sont peu profondes car ce n'est pas l'appret qui va les combler.

On obtient ça :

Une fois sec, poncez pour bien égaliser au 240 puis 600 à sec. Et enfin au 600 à l'eau. Vous ne devez pas ressentir la présence du mastic en passant votre main dessus.

On arrive à ça :

Maintenant on nettoie bien, on sèche bien et on applique l'appret.

MAIS : vous allez voir l'importance de bien mastiquer toutes les rayures même les plus fines car voici ce que j'ai eu :

Pas de panique : on remastique, on reponce et on remet une couche d'appret.

Une fois l'appret passé, on doit avoir une pièce bien lisse sans creux ni bosses.
Si tout est OK, vous avez fait le plus difficile.

RMQ : si vous avez une grande pièce (une portière ou une aile par exemple) dont seule une partie est abimée, vous n'etes pas obligé de poncer et appreter tout. Contentez vous de poncer/mastiquer/appreter la zone abimée. Le reste, intacte, sera juste poncé au grain 600 puis 1000 à l'eau : la peinture déjà présente servira de couche d'accroche.

3. La peinture et le vernis

Avant de vous lancer dans la peinture il reste une petite chose à faire. Prenez votre papier 240, et passez le sous l'eau. Poncez la pièce. Vous allez avoir une sorte de boue (mélange d'eau et de peinture), poncez bien toute la pièce toujours dans le sens de la longueur. Pas la peine d'appuyer comme un sourd, mais appuyer quand même de façon à avoir une surface douce au toucher
Passez une éponge, essuyez bien.
Maintenant renouvellez l'opération avec du 600 + eau puis si vous voulez avec du papier 1000 + eau.
Il est important de le faire avec de l'eau, sinon vous allez avoir de vilaines micro-rayures. Donc n'hésitez pas à remettre de l'eau, il n'y en a jamais de trop.

Une fois fait vous devez avoir une surface lisse comme un miroir avec aucune aspérité, trés doux au touché. En fait ça doit être aussi lisse que votre carrosserie.

Lavez bien la pièce, séchez la bien.

Prenez votre peinture, appliquez une première couche pas trop épaisse. Une fois la peinture mate, soit au bout de 15 à 30 minutes, appliquez une deuxième couche légèrement plus épaisse.
Attention aux coulures, pour ça ne restez jamais sur place avec la bombe. De plus pour avoir une répartition uniforme conservez toujours la même distance entre la bombe et la pièce (en général 25 cm) et déplacez la bombe de façon parallèle.

On arrive à ça :

2 couches de peintures doivent suffir. Mais si besoin mettez-en d'autres.

Aprés la dernière couche, appliquez le vernis environ 30 minutes aprés.

Le plus dur est d'éviter l'effet peau d'orange, tout en évitant les coulures.

Pour cela voici comment je procède.
Je mets une bonne couche de façon à avoir un aspect brillant et bien lisse. Je dois pouvoir me voir comme dans un mirroir.
Je laisse sécher 30 minutes et je refais pareil pour la deuxième et dernière couche.

Encore une fois, il faut impérativement respecter la distance et faire un mouvement parallèle à la pièce.

On arrive à ça :

RMQ : si vous avez des coulures.
- si c'est la peinture ou l'appret, rien de grave, poncez pour l'éliminer, et repassez une couche (pas besoin d'une nouvelle couche pour l'appret)
- si c'est le vernis : là c'est plus grave, il faut poncer, repeindre et revernir.

N'hésitez surtout pas à vous entrainer sur un vieux bout de ferraille pour réussir à trouver le bon geste pour éviter les coulures mais aussi l'insuffisance de produit.

Pour la peinture et l'appret, posez plusieurs fines couches si vous préférez.
Pour le vernis, il vaut mieux faire en 2 couches, sinon effet peau d'orange assuré !
Lassé par la pub ? Créez un compte

merci ;) 

Oui cela marche sur du plastique. 2 cas possibles :

1. le plastique est visible :

- vérifier que le mastic adhère bien au plastic
- mettre une couche de primer plastic avant de passer l'appret si des zones sont mises à nues.

2. Le plastique n'est pas visible aprés les étapes de ponçage avant de passer l'appret. Dans ce cas, la méthode est la même que pour de la tôle.

la différence est pas trés flagrante en vrai. Disons qu'il faut le savoir. D'autant plus que la voiture est sale et je n'ai pas mis de polish depuis un moment. Donc face à pièce fraichement peinte ça se voit un peu.

Mais trouver la même teinte quand la peinture a vécu 17 ans c'est pas évident...
Même la peinture BMW en stylo retouche n'est exactement identique à la voiture. C'est pour ça que je me suis pas cassé la tête a acheter la peinture constructeur 2 fois plus chère.

La peinture complète c'est prévu. Mais pas à la bombe, au pistolet. Sauf que ça me coûte environ 400€ de peinture + vernis et qu'il me faut 1 semaine ou 2 de libre.
Mais bon là je voulais vraiment réparer cette vielle peinture toute craquelée, qui à mon sens est plus vilaine qu'une légère différence de teinte que je suis le seul ou presque à voir. Et encore.

suseX a dit :
merci ;) 

Oui cela marche sur du plastique. 2 cas possibles :

1. le plastique est visible :

- vérifier que le mastic adhère bien au plastic
- mettre une couche de primer plastic avant de passer l'appret si des zones sont mises à nues.

2. Le plastique n'est pas visible aprés les étapes de ponçage avant de passer l'appret. Dans ce cas, la méthode est la même que pour de la tôle.

Merci pour ta réponse je vais essayer dans la journée ;) 

Loni a dit :
Non mais c'était pour t'embêter un peu que j'ai dit ça :) 

ouais, mais il y a quand même une petite différence. :D 

86lucky86 a dit :
Merci pour ta réponse je vais essayer dans la journée ;) 

Si tu n'as pas commencé, essaye d'abord sur un bout de plastique : faut une grosse rayure au couteau et entraine toi dessus.
L'idéal serait de récupérer une coque de retroviseur dans une casse ou essayer sur un seau, un arrosoir, etc...
Car si tu n'as jamais peint tu va forcement te rater la première fois.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :