Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Boite séquentielle, besoin d'explication.

Dernière réponse : dans Automobile / Moto

Bonjour.

Je viens d'avoir mon permis, et tout naturellement je regarde les petites annonces sur internet pour ma première voiture. :bounce: 
J'ai vu plusieurs annonces où il est précisé que le véhicule est muni d'une boite de vitesse manuel de type séquentielle.

Ne sachant pas de quoi il s'agit, j'ai cherché des infos sur internet, mais ces dernières ne m'ont pas paru très clair. :heink: 

J'ai compris que la boite permet uniquement au conducteur de passé le rapport supérieur ou inférieur au rapport actuel.
Donc, si par exemple je suis en 3, que je dois faire un freinage d'urgence, comment suis-je sensé passé la première pour redémarrer? Je tire deux fois le levier?

Aussi, j'ai remarqué que les véhicules équipés d'une boite séquentielle ne disposent pas de pédale d'embrayage. Cela veut-il dire qu'il n'y a pas besoin de débrayer/embrayer manuellement? Comme une automatique?

Une dernière question, comment passe-t-on la marche arrière ? :pt1cable: 

Merci! [:_tom_:7]
Lassé par la pub ? Créez un compte

Une boite séquentielle est en quelque sorte un intermédiaire entre la boite manuelle et la boite auto. C'est plus proche de la boite manuelle mais sans pédale d'embrayage.

Bien que certains véhicules comme les motos ont une boite séquentielle avec une commande d'embrayage.

Une boite traditionnelle, dite manuelle, permet le changement de vitesse dans l'ordre qu'on veut. Tu peux donc passer de la 2 à la 5, de la 3 à la 1, etc... Dans la pratique on les passe dans l'ordre : 1,2,3,4,5... et inversement.

Une boite séquentielle ne permet pas de sauter de rapport type 2de vers 5eme. Tu est obligé de suivre la séquence 1/2/3/4/5... d'où le nom de boite sequentielle.

Le passage des vitesse se fait en général par 2 palettes derriere le volant. Mais d'autres systemes existent.

Donc pour un freinage d'urgence, tu actionnes en effet 2 fois la commande correspondante.

Pour la marche arriere, il s'agit en général d'une commande spécifique (bouton sur le tableau de bord pas exemple).

A coté de ça, il existe des boites auto à commande séquentielle. Ce sont des boites qui peuvent passer les rapport toutes seules. Et si le conducteur le souhaite il peut passer les rapports lui même.
Lassé par la pub ? Créez un compte