Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Golf III automatique ?

Dernière réponse : dans Automobile / Moto

Bonjour,

J'ai récemment acheté une Golf III diesel de 1995 équipé d'une boite de vitesse manuelle à 5 rapports.

Je voulais savoir s'il est possible de remplacer cette boite manuelle par une boite automatique ayant le même nombre de rapports.

Quelles sont les contraintes mécaniques et administratives ?

Mon assureur m'explique que ce changement peut entrainer un changement de carte grise, j'ai donc appelé la Préfecture et ces derniers m'ont expliqué que je n'ai pas le droit de modifier ma Golf, sans l'accord du constructeur.

Volkswagen m'explique que c'est à la Préfecture de donner son accord via la DRIRE....

Donc voila, si quelqu'un a une idée ou une suggestion qu'il n'hésite pas !!!

Merci d'avance.

Autres pages sur : golf iii automatique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Le véhicule est homologué avec un type de transmission donné, en changer revient à devoir repasser en préfecture.... ça c'est certain.

1° Pas sûr que la version Diesel ait été livrée en boite auto , donc souci potentiel pour monter la dite boîte auto. (à vérifier, la boite auto n'étant pas commune sur ce modèle, en France du moins)
2° Le nombre de rapports de la transmission auto, aucune idée.
3° Chantier complexe tout de même!

En fait je pose cette question, simplement par fainéantise ! J'ai horreur des boites manuelles, et je me disais que la chose était peut être possible.

Je vais la laisser comme ça je pense, ça évitera les soucis ! Merci quand même Magellan.

De rien.

Comme le dit bien Dada, la réception à titre isolée est une véritable roulette russe. En gros, la RTI, c'est le "recours" qu'on utilise quand un véhicule n'a jamais été homologué sur le territoire Français, donc qu'il n'y a pas d'antécédent. Typiquement, c'est ce qui servait (sert encore? j'en doute) aux petits constructeurs indépendants pour immatriculer leurs créations.

Or les critères de réception sont connus, mais c'est aussi l'avis technique qui va jouer. Ton véhicule est loin d'être neuf, le coût de transformation très important (depuis le prix de la transmission, jusqu'à l'installation, en passant par les inévitables ajustements s'il n'existe pas de précédent mécanique).

De fait... arrivé à la DRIRE avec un véhicule transformé ainsi, c'est OBLIGATOIREMENT sur un plateau (puisque le type mine n'est plus en cohérence avec le véhicule), c'est aussi une assurance dédiée spécifique (information de l'assureur de la transformation). Une fois à la DRIRE, il faudra espérer que les inspecteurs considèrent le travail effectué comme propre et digne de l'origine. Si tel n'est pas le cas: recalé!
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :