Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Cas spécial de conduite sans permis

Dernière réponse : dans Automobile / Moto

Bonsoir,
Lorsque j'avais pas le permis (mais sachant conduire) je me suis toujours demandée si un jour, lorsqu'un conducteur propriétaire de la voiture n'est pas en état de conduire (alcool) et qu'il tient absolument à rentrer avec sa voiture, n'est-il pas plus prudent que je prennent le volant ..?
Puis récement une amie sans permis à conduit la voiture d'une autre amie (qui se trouvé dans la voiture mais pas consciente des risques à cause de l'alcool). Donc je vous demande : quels sont les risques pour le conducteur sans permis dans cette situation? et le propriétaire de la voiture risque t-il également qqchose ?

PS: J'ai vu quelques sujets sur la conduite sans permis ainsi que leur réponses, mais ce cas étant un peu spécial car tout le monde était conscient des risques mais c'était une question de sécurité; donc soyez sympa : pas de réponse "leçon de moral" ou insultant comme certains le font habituellement...

Merci d'avance pour vos réponses

Autres pages sur : cas special conduite permis

Lassé par la pub ? Créez un compte

D'un point de vue légal, cela ne changera pas grand chose: une conduite sans permis est une conduite sans permis. Tout au plus, cela serait peut-être une circonstance atténuante, et encore... :/ 

Dans tous les cas de figure, à partir du moment où le conducteur est en état d'ivresse, il ne faut surtout pas le laisser prendre le volant!

Les solutions légales sont soit d'appeler un taxi, soit de faire appel à quelqu'un avec un permis, soit d'attendre que le taux d'alcoolémie du chauffeur soit retombé.

Bien sûr, le plus simple est encore d'éviter de se trouver dans cette situation: celui qui conduit est celui qui ne boit pas... :whistle: 

EDIT: j'oubliais de dire qu'en théorie le propriétaire de la voiture ne risque rien.

+1 à Storos. La seule étape qui a déjà rendu "légal" la conduite sans permis, c'est l'extrême urgence médicale (femme enceinte, accident de la circulation et blessé à emmener à l'hosto...). C'est rare, et c'est au juge de décider si, oui ou non, il y a matière à jouer sur cette thématique.

Mais c'est la roulette russe. Mieux vaut faucher les clés de la personne ivre, quitte à s'engueuler avec, que de conduire. Cela peut même être une cause d'accident! La personne ivre est ton passager, non? Va t elle accepter sans rechigner que tu conduises SA bagnole? Pour avoir connu cette mésaventure, la réponse est claire: NON. De ce fait, pique les clés, et laisse la cuver.

En ces temps de répression, je dirais comme tout le monde, pââââââs bien, c'est un coup à te voir priver de passage de permis pendant un long moment.

Sinon, en des temps de plus de libertés (j'avais 17 ans, donc y'a 13 ans), il m'est arrivé de conduire sur 10km en pleine campagne, pour ramener une voiture et son proprio à bon port, part les routes de campagne. Et pour ceux qui diront inexpérience, bla, bla, en conduite accompagnée, j'en étais à largement plus de 40KKm...(déja a 17KKm pour le RDV où il en faut 1000...donc le second, je notais plus rien...)

L'expérience en conduite accompagnée, que t'es fait 1 km, ou 500.000, si tu n'as pas le permis, tu n'a pas le permis...
C'est quand même dingue, si j'ai fait un an de médecine, je peux opérer? C'est pareil, hein, j'ai vu comment il faisait, ça doit pas être super compliqué...

Y'a quand même des lois qui sont pas trop dures à saisir...

Excusez-moi, j'ai une autre question ...
Toujours les mêmes conditions que mon sujet, mais si le conducteur sans permis est mineur, cela change-t-il qqchose pour les risques du propriétaire de la voiture ? étant donné que les mineurs sont sous la responsabilité des majeurs ... ?

Non ça ne change rien, une personne sans permis est aussi dangereuse qu'une personne bourrée.

On passe le permis c'est pas pour rien, y'a un code de la route à apprendre, et un tas de réflexes à acquérir en conduisant.

oui mais par exemple, si le conducteur (parent ou non) a des mineurs non attachés dans la voiture c'est le conducteur qui prend l'amande et pas les parents non ?

d'où ma question, si le conducteur sans permis est mineur, avec le proprio de la voiture étant dans la voiture également (mais pas en état de conduire) est-ce que c'est le mineur (et sa famille) qui prend tout pour sa pomme ou est-ce le proprio bourré ?

je sais jsuis chiante mais ça me perturbe: personne n'est d'accord sur la réponse dans mon entourage...

Si le conducteur majeur d'une voiture laisse en connaissance de cause un mineur sans permis conduire en sa présence, il risque effectivement des poursuites.

Dans le cas présent, s'il est vraiment trop ivre pour avoir conscience de son environnement, alors, on pourrait dire qu'il ne savait pas que le mineur était au volant...

Mais ce n'est pas si simple:
- s'il y avait d'autres majeurs dans le groupe, alors ils seront responsables.
- s'il n'y en avait pas, alors en se mettant dans un tel état en présence d'un mineur, et se mettant dans l'incapacité de "veiller sur lui", sachant pourtant qu'il est censé prendre le volant, il risque fort de ne pas s'attirer la sympathie de la justice.

J'ajouterai que comme nous l'avons déjà dit, la situation est de toute façon hypothétique puisque le mineur ne doit pas prendre le volant, point barre. Il doit appeler quelqu'un pour venir les chercher (ami, famille, taxi,...) et puis c'est tout.
Lassé par la pub ? Créez un compte