Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Probleme calage distribution kangoo 1.5 dci 70

Dernière réponse : dans Automobile / Moto
Lassé par la pub ? Créez un compte

En principe oui tu dois être au PMH avec la pige du vilebrequin. Mais attention beaucoup de personnes se plantent sur ce calage car c'est un peu diffèrent des autres....
En fait la pige vilebrequin sur les moteur DCI ne rentre pas dans un trou du vilebrequin, c'est une masse qui vient en appuis contre la pige (de ce fait le bon point est plus difficile à trouver car la pige peut bloquer le vilebrequin à plusieurs endroits). Ce système à l'avantage de ne pas endommager la pige lorsqu'on desserre la vis de la poulie vilebrequin, bien sûr après il suffit de le faire tourner légèrement pour qu'il soit à nouveau en butée contre la pige.
N'oublie pas que la pompe a injection doit aussi être calée à cause du capteur de phase. bien qu'un décalage ne pose pas de problème mécanique si la pompe est décalée le moteur ne démarrera pas.

Bonne chance, en espérant t'avoir éclairé sur le sujet.

nemesis67 a dit :
En principe oui tu dois être au PMH avec la pige du vilebrequin. Mais attention beaucoup de personnes se plantent sue ce calage car c'est un peu diffèrent des autres....
En fait la pige vilebrequin sur les moteur DCI ne rentre pas dans un trou du vilebrequin, c'est une masse qui vient en appuis contre la pige (de ce fait le bon point est plus difficile à trouver car la pige peut bloquer le vilebrequin à plusieurs endroits). Ce système à l'avantage de ne pas endommager la pige lorsqu'on desserre la vis de la poulie vilebrequin, bien sûr après il suffit de le faire tourner légèrement pour qu'il soit à nouveau en butée contre la pige.
N'oublie pas que la pompe a injection doit aussi être calée à cause du capteur de phase. bien qu'un décalage ne pose pas de problème mécanique si la pompe est décalée le moteur ne démarrera pas.

Bonne chance, en espérant t'avoir éclairé sur le sujet.

merci pour ces info, mais ma pige bloque qu'a un endroit et mon piston n°1 est bien au PMH
je l'ai controlé avec une tige a la place d'une bougie de chauffe et je n'ai jamais enlevé la poulie de l arbre a came
si tu as d'autres idées

merci de ton coup de main

As tu la RTA de ton véhicule? Examine attentivement le schéma de la chaîne cinématique de distribution, et vérifie précisément comment sont calés les différents organes. Techniquement, en ayant recours aux bons outils, tu ne devrais (en principe) ne pas avoir de souci pour caler correctement ta distribution. Par contre, ce qui m'inquiète un brin, c'est que tu dis que le piston a "touché" les soupapes. A la main, ou bien violemment? Si c'est brutalement (mise en route...), cela peut être très grave pour les soupapes, voire le vilebrequin.

magellan a dit :
As tu la RTA de ton véhicule? Examine attentivement le schéma de la chaîne cinématique de distribution, et vérifie précisément comment sont calés les différents organes. Techniquement, en ayant recours aux bons outils, tu ne devrais (en principe) ne pas avoir de souci pour caler correctement ta distribution. Par contre, ce qui m'inquiète un brin, c'est que tu dis que le piston a "touché" les soupapes. A la main, ou bien violemment? Si c'est brutalement (mise en route...), cela peut être très grave pour les soupapes, voire le vilebrequin.

les soupapes et les pistons se touchent en faisant tourner le moteur à la main.
j'ai enfin trouvé mon problème, la clavette de l arbre a came était en partie coupée ce qui faussait mon calage. je dois recevoir la pièce demain
merci bien pour tous vos renseignements

toon_01 a dit :
j'ai enfin trouvé mon problème, la clavette de l arbre a came était en partie coupée ce qui faussait mon calage. je dois recevoir la pièce demain

ben Moi je n'ai rien fait :sleep: 

toon_01 a dit :

Ok si c'est que ça le problème. Mais tu disait ne pas avoir toucher à l'arbre a cames. :??: 

il y a deja quelques temps que tous les temoins d'alertent s'allument lorsque le regime moteur était un peut haut je l'avais fait passer à la valise et il n'avait pas pu diagnostiquer le probleme,il se peut que ca vienne de la.
Lassé par la pub ? Créez un compte