Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Responsabilité accident sens interdit vs stop

Dernière réponse : dans Automobile / Moto
Lassé par la pub ? Créez un compte

pas du tout.
le stop n a pas été respecter.
meme principe que le post sur la vitesse excessive et le dépassement qui génère un refus de priorité.
au stop du doit t'assurer que les voies carrossables soit libres, hors la ca n'était pas le cas malgré l'autre usager en sens interdit.
si il avait été en sortie de stationnement par contre, ca n'aurai pas été pareil, voire meme plus compliqué

Bonjour,

Voila le fin mot de l'histoire vue des assurances :

- Ne pas respecter un sens interdit est tres grave, plus grave que de griller un stop

--> celui qui grille le stop et percute une voiture qui vient en sens interdit n'est pas responsable.

MAIS

le fin du fin, c'est que l'ami en question n'avait pas vu que l'autre voiture était en sens interdit.
Il a donc signé le constat sans le signaler.

Donc il est responsable, car il a signé le constat tel quel et qu'on ne revient pas sur un constat signé.

Il s'en est rendu compte après, a essayé d'argumenter, joindre une photo du carrefour avec ses observations.... mais rien n'y fera : signé c'est signé.

2 bonnes leçons...

Là, il est évident qu'il aura gain de cause... Même en regardant à gauche et à droite, à la vue du panneau sens interdit, la probabilité de voir un véhicule débarquer (sans sirène ou gyrophare !) est quasiment nulle, il s'est donc naturellement engagé.

La seule exception que j'y verrais c'est si le panneau est un sens interdit "Sauf riverains", qui doit pas mal changer les choses !

Bonjour a tous,

Je ressusciter ce post car il vient de m'arriver le même accident sur un parking:

Arrivé a un stop ou les véhicules ne sont sensés venir que de la droite (vu le sens unique), je ne vois pas de véhicule venant de droite donc je m'engage. Après avoir dépassé de 1 gros mètre la ligne je vois qu'un scooter (125 cc) arriver a fond de balle de ma gauche. Je m'arrête directement et la je contemple pendant 3 seconde le scooter : me voir, essayer de freiner, bloquer ses roues en dérapant (sur 10m), tomber par terre (3m avant ma voiture), glisser, cogner mon aile avant gauche puis glisser sur encore 10 mètres avant de s'immobiliser.

La vitesse est limitée a 10 km/h mais il devait bien rouler a du 60 km/h et il était dans un sens interdit pour lui.
De plus le mec aurait pu m'éviter en tournant légèrement au lieux de freiner a fond et de glisser tout droit : dévier de 50 cm sur 30 mètres doit être largement faisable.

Des idées pour prouver que j'étais bien dans mon droit et que j'ai tout fait pour éviter l'accident ?
Comment prouver que le stop n'a rien a voir dans cet accident et que ceci n'est du qu'aux faits que le scooter roulait beaucoup trop vite, dans un sens interdit et qu'il n'a pas du tout été maitre de son véhicule ?

Un Grand merci d'avance

dans tous ses cas similaires, l'idéal est de faire établir un constat de police.
en l'abscence, il est indispensable de bien préciser les circonstances précises et, vive les portables, joindre des photos multi-angles, véhicules en place.

avec ou sans formation, on en sais rien.
ensuite aucun automobiliste est formé aux situations d'urgences et délicates sauf si il y a eu un stage soit onéreux, soit financé (de plus en plus) par les assurances...
pour les permis a, il y a un peu plus de formation mais cela reste encore sommaire a mon sens.
l'abscence de formation étant de plus en plus remplacée par de l'électronique.

Je voulais dire par là que lorsqu'on passe le permis A, on apprend à freiner en cas d'urgence aussi bien en ligne droite qu'en faisant un évitement. On y passe du temps, et c'est une des epreuves qui elimine du monde lors de l'examen. Bon aprés ça ne remplace pas une vraie formation sur circuit comme celles dotn tu parles. Mais à mon sens celles ci sont utiles et bénéfiques qu'aprés une certaine expérience de la conduite.

Le droit de conduire une 125 avec 2 ans de permis B se fait sans formation ou avec quelques heures dans le meilleur des cas. Mais ces heures sont bien insuffisantes.

Pour ce scooter je suppose l'absence de formation, comme la majorité des scoot 125. Rouler à contre sens trop vite en 2 roues, il ne faut pas être trés futé. Plutot casse cou sans notion du danger. Or le permis A s'il n'est pas parfait insiste au moins sur un point : un motard est vulnérable, le danger est partout (les autres et soi même). Bref on apprend à rester humble. du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Lassé par la pub ? Créez un compte