Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Je vends ma voiture et on veut me payer en mandat cash? ou est l\'arnaque

Dernière réponse : dans Automobile / Moto
Lassé par la pub ? Créez un compte

canard 52 a dit :
je vends ma voiture et on me propose de me payer en mandat cash car l'acheteur est en afrique? ou est l'arnaque....

Ben fais un essai et tu verras, tu viendras ici nous raconter ton aventure surprenante mais bien réelle... [:jakfore:17] ...Personnellement je ne vendrais jamais ma voiture à un Africain dans son pays, d'ici que ta voiture se perde en route...

La France compte assez d'habitants pour y vendre sa voiture et être payé avec un chèque bancaire certifié.

Si tu aimes les emmerdes et si tu veux que la vie t'apprenne ce qu'est un Pigeon, ...vas-y.

Heu là c'est une colombe mon grand;)

sinon RAPPELS:
- Une voiture se vend et s'achète avec des documents indispensables
* Le CT (bon ou mauvais, peu importe, un CT de moins de six mois suffit)
* La carte grise AU NOM DU VENDEUR. Pas d'embrouilles du genre "c'est la voiture de mon cousin".
* Un certificat de non gage disponible sur le web, ou en préfecture.
* Un contrat de vente dûment rempli et signé par les deux parties (acheteur et vendeur)

Les moyens de paiement:
* Les espèces sont plafonnées à 3000 Euros pour un particulier.
Citation :
Pour les particuliers qui n'exercent pas de profession commerciale, les paiements en espèces sont autorisés pour toute transaction dont le montant n'excède pas 3 000 euros TTC. Au-delà, le paiement par chèque barré d'avance, virement bancaire ou postal, carte de paiement ou de crédit est obligatoire. Toutefois, le paiement d'un acompte en espèces est possible dans la limite de 460 euros (art. L. 112-8 du code monétaire et financier) Art. 1649 quater B du Code général des impôts.
Le non respect de cette règle peut entraîner une amende pouvant atteindre 15 000 euros (art 1 749 du Code général des impôts).
En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint (article L 112-5 du Code monétaire et financier).

* Le chèque est évidemment une sécurité, mais méfiez vous, de faux chèques de banque sont en circulation (voir le web pour se renseigner)
* FUYEZ les mandats cash! C'est de l'escroquerie dans 99.99% des cas.. L'engagement de l'acheteur n'a aucune valeur tant que ce n'est pas écrit, et, je vous rassure, l'acheteur est généralement un fantôme total, disparaissant avec la voiture, les documents légaux, et l'argent.

Après, pour les règles d'achat pour ne pas se faire avoir, c'est plus une expertise personnelle un peu plus complexe...
* Vérifier que la carte grise correspond au véhicule: ne pas avoir honte de vérifier les numéros de série
* Vérifier l'état général (le CT est un bon indice de départ, mais rien ne vaut le tour du propriétaire)
* Toujours être accompagné, si possible de quelqu'un qui s'y connait un peu, ou qui fait illusion (à moins d'être vraiment bon). Pourquoi? A deux, on voit plus de choses que seul, et qui plus est, on est plus facilement distrait en solo qu'en duo.
* L'essai sur route est plus difficile, pour des questions élémentaires d'assurance. Cependant, n'hésitez pas à demander au propriétaire de vous emmener faire un tour d'un petit quart d'heure... cela trahira des bruits suspects, de l'usage pas clair de certaines commandes, et potentiellement de "vices cachés".
* ne JAMAIS s'emballer: la bonne affaire, ça peut arriver plusieurs fois. Ce qui semble être une trop bonne affaire sent souvent le moisi après coup. Donc, réfléchir, comparer, ne jamais mordre à l'hameçon du "y en a quatre qui attendent aussi pour la voir"... c'est souvent du flan.

Pour le vendeur:
* La pièce d'identité de l'acheteur n'est pas inutile
* Le déplacement en banque avec l'acheteur pour valider le moyen de paiement (chèque de banque ou non) est une bonne précaution. Il est honnête, votre acheteur? Alors il ne craindra pas de passer à votre banque gérer la chose...
* Petit tuyau: vérifiez la date des documents (tant le contrat de vente, que le chèque et j'en passe). Un post datage n'est pas innocent... ça bloque le paiement jusqu'à la date du chèque!

Voilà voilà... j'espère ne rien oublier.
Lassé par la pub ? Créez un compte