Rouler écolo ???? Avis aux pros
Dernière réponse : dans Automobile / Moto
Salut
Je viens d'achter une nouvelle voiture et décider de rouler 'écolo'
Je suis en clio estate et décide de me tenir le plus possible de la conso minimum annoncée soit 4.5 litres / 100.
Cela implique que je dépasse trés rarement les 2000tr/min et donc assez régulièrement en sous régime.
Deja est ce bien la facon de procéder pour consommer le moins possible et rouler ecolo?
Deuxio, rouler a 2000tr/min et sous régime, est ce un risque quand à la durée de vie du moteur et de son bon fonctionnement?
Merci de vos réponses
D'autres astuces pour rouler ecolo?
Je viens d'achter une nouvelle voiture et décider de rouler 'écolo'
Je suis en clio estate et décide de me tenir le plus possible de la conso minimum annoncée soit 4.5 litres / 100.
Cela implique que je dépasse trés rarement les 2000tr/min et donc assez régulièrement en sous régime.
Deja est ce bien la facon de procéder pour consommer le moins possible et rouler ecolo?
Deuxio, rouler a 2000tr/min et sous régime, est ce un risque quand à la durée de vie du moteur et de son bon fonctionnement?
Merci de vos réponses
D'autres astuces pour rouler ecolo?
Autres pages sur : rouler ecolo avis pros
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Un moteur a une plage "idéale" de fonctionnement, là où la puissance et le couple sont réellement disponibles. C'est dans cette plage que la consommation est "stabilisée", et hors plage tu peux:
- Sous régime: encrassement EGR, problème de pollution et j'en passe
- Sur régime: usure prématurée, chauffe...
Dans tous les cas, la conduite écolo passe surtout par de bonnes habitudes comme:
- Conduire en souplesse, en maintenant tant que faire se peut le moteur dans une plage constante
- réduire l'usage d'équipements qui consomment de l'énergie, comme par exemple la climatisation.
- Eviter une conduite brusque (accélérations notamment), et user des rapports longs de la boite de vitesse.
- Avoir un véhicule bien entretenu (ça semble élémentaire...)
Enfin bon, le simple fait de conduire avec tranquillité, c'est 10% d'économie les doigts dans le nez!
- Sous régime: encrassement EGR, problème de pollution et j'en passe
- Sur régime: usure prématurée, chauffe...
Dans tous les cas, la conduite écolo passe surtout par de bonnes habitudes comme:
- Conduire en souplesse, en maintenant tant que faire se peut le moteur dans une plage constante
- réduire l'usage d'équipements qui consomment de l'énergie, comme par exemple la climatisation.
- Eviter une conduite brusque (accélérations notamment), et user des rapports longs de la boite de vitesse.
- Avoir un véhicule bien entretenu (ça semble élémentaire...)
Enfin bon, le simple fait de conduire avec tranquillité, c'est 10% d'économie les doigts dans le nez!
rouler en sous régime n'est pas super. Pour la mécanique je ne sais pas qu'elle peuvent être les conséquences exactes, mais je pense par exemple à l'encrassement de la vanne EGR.
Mais mieux vaut rouler en fonction de la plage couple max/puissance max. Tu ne consommeras pas forcement moins en sous régime.
Et en cas de besoin d'accélération (dépassement par exemple) tu vas être pénalisé, ce qui est quand même dangeureux.
Mais mieux vaut rouler en fonction de la plage couple max/puissance max. Tu ne consommeras pas forcement moins en sous régime.
Et en cas de besoin d'accélération (dépassement par exemple) tu vas être pénalisé, ce qui est quand même dangeureux.
Par contre pour la clim (en été), j'avais lu une étude selon laquelle, en dessous de 70km, il valais mieux laisser les vitres ouvertes et couper la clim et au dessus, c'est la clim (vitres fermés), qui étais le plus économique.
C'est clair que la vitesse à laquelle ça s'inverse dépend de la voiture (sur un hummer ce sera moins que sur une coupée), je pense que 70km est une moyenne.
C'est clair que la vitesse à laquelle ça s'inverse dépend de la voiture (sur un hummer ce sera moins que sur une coupée), je pense que 70km est une moyenne.
tantal_fr a dit :
Par contre pour la clim (en été), j'avais lu une étude selon laquelle, en dessous de 70km, il valais mieux laisser les vitres ouvertes et couper la clim et au dessus, c'est la clim (vitres fermés), qui étais le plus économique.C'est clair que la vitesse à laquelle ça s'inverse dépend de la voiture (sur un hummer ce sera moins que sur une coupée), je pense que 70km est une moyenne.
Ca en revanche je reste perplexe, parce que techniquement tout véhicule (hors cabriolet) a une aérodynamique idéale fenêtres fermées, et trouver un rapport confort / consommation n'est pas simple du tout. Je connais plein de gens qui ne supportent pas les courants d'air (maux de tête), et d'autres qui ne supportent pas la climatisation. Moi ça ne change rien, je suis fumeur, donc été comme hiver j'ai la fenêtre entrouverte, voire totalement ouverte;)
Lassé par la pub ? Créez un compte