Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Explication Moto Premier Achat

Dernière réponse : dans Automobile / Moto

Bjr, :hello: 
J'ai actuellement 18 ans et je vais bientôt obtenir mon permis moto.
Il est venu l'heure d'acquérir ma première moto mais n'ayant pas de grandes connaissances en mécanique, il me passe par la tête de plus en plus de questions.
En espérant que l'un d'entre vous trouve quelques minutes pour y répondre. ;) 

-Quelle est la différence entre une sportive et un roadster ?
-Quelle cylindrée pour débuter ?
-Est-il préférable d'acheter d'occasion ou neuf ?
-Les assurances sont elles élevés pour un conducteur sans le permis voiture ?
-Quelles sont les caractéristiques techniques importantes à repérer sur une fiche constructeur et à quoi correspondent elles ?
-Quel budget est à envisager ?
- Sachant que je fait 1m76 pour 77kg, les caractéristiques physiques sont-elles importantes pour choisir une moto ?
- Y a t-il des motos hommes ou femmes ?

Merci d'avance.
A Bientôt.
Bonne journée a Tous.

Autres pages sur : explication moto premier achat

Lassé par la pub ? Créez un compte

Avant tout, bienvenue dans le monde de la moto ;)  .

Une sportive est un roadster "caréné" (en gros avec des plastiques sur les cotés et des phares intégrés à la carrosserie), Sinon c'est souvent les mêmes cadres si tu restes chez le même constructeur . A savoir que la sportive est plus chère d'assurance, surtout pour les jeunes .

La cylindrée ?? Moi, je dirais en fonction des besoins mais surtout de la capacité du conducteur . Si tu n'as jamais conduit, je te déconseille les motos > à 500 cm3, pour moi l'idéal étant de commencer sur une 250 .

Occasion ou neuf, ça dépend principalement de ton budget, et pas que de l'achat de la moto ! il faut compter l'entretien qui peut être conséquent, autant sur une neuve qu'une occaz' (c'est là qu'on voit les modèles les plus fiables et moins chers à entretenir .

Je pense que sans le permis voiture, ça peut être un peu plus élevé .

Les caractéristiques dépendent surtout de ce que tu vas faire de la moto (balade occasionelle, week end, longs trajets, petits trajets, type de route, utilisation quotidienne ...)

Le budget dépend encore une fois de ce que tu vas en faire et de tes gouts .

Certaines moto sont plus hautes que d'autres mais c'est souvent une histoire de centimetres voir quelques milimetres .

Si ça ne te dérange pas de conduire une moto repeinte en rose :)  Sérieusement, il n'y a pas de distinctions homme/femme dans le monde de la moto (et c'est tant mieux !)

Bonjour à toi !
Je ne répondrais pas à tout, étant donné qu'on t'a déjà donné des réponses complètes ou que je partage.

Déjà, la première question à te poser c'est quelle type de moto tu veux, enduro, supermotard, roadster, sportive etc...
Ensuite le choix de la cylindrée variera en fonction de ces choix, ainsi que le type de moto.
Mon avis rejoind celui de theblackrast en ce qui concerne le fait de ne pas acheter une moto trop puissante.
Cependant, je n'irais quand même pas jusqu'à conseiller un 250, tu en auras vite fait le tour. Je pense également que tu peux prendre un 600, si c'est un roadster de type hornet, ou sv, qui sont assez facile d'accès sans être trop violant, en comparaison d'une sportive. Le plus important, c'est surtout d'adapter ta conduite à ton expérience, parceque même avec une moto de cylindrée moyenne, il y a de quoi rouler au dessus de ses capacités...ce qui n'est jamais bon.

-Est-il préférable d'acheter d'occasion ou neuf ?
Je te conseillerais d'acheter d'occasion moi. En effet, la décote sur du neuf est vraiment élevée, étant donné que tu as 18 ans, je suppose que tu n'as pas énormément de moyens.

-Quel budget est à envisager ?
Comme on te l'a déjà dit, le budget va dépendre de la moto que tu veux, de son année etc... Impossible de donner une fourchette comme ça.

- Sachant que je fait 1m76 pour 77kg, les caractéristiques physiques sont-elles importantes pour choisir une moto ?
Tu n'es pas petit, donc quasiment toutes les motos te seront accessibles sans aucun souci.

Lassé par la pub ? Créez un compte