Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Permis Moto A et quelques questions.

Dernière réponse : dans Automobile / Moto

Bonsoir,

Je souhaite passer le permis A de moto, mais je n'ai jamais touché de scooter ou autre 2 roues ( à part le vélo :p ) avant, cela est-il handicapant pour quelqu'un qui veut passer le permis moto ?

ESt-il nécessaire d'avoir le BSR pour passer le permis, ou l'ASSR convient ?
Pour le permis A, il est noté que l'on est limité aux moto MTT1, mais qu'est ce que les moto MTT1 ?

ET j'ai des amis de 16-17 ans qui possèdent une moto cross, dans quelle catégorie sont les moto cross, la limite d'âge n'est pas 18 ans pour ce type de moto ?

Merci d'avance.
Cordialement.

Autres pages sur : permis moto questions

Lassé par la pub ? Créez un compte

j'ai passé le permis A il y a peu, je n'avais jamais touché un 2 roues autre qu'un velo avant. Je n'ai pas eu de soucis, j'ai eu le permis en 3 mois à raison d'un cours par semaine.

L'histoire du bsr & co j'en sais rien car je ne suis pas concerné.

mtt1 concerne le bridage à 34 cv, obligatoire si tu as moins de 21 ans quand tu obtiens le permis A. Sinon c'est mtt2 : moto limitées à 100 cv pour les permis obtenus aprés 21 ans, ou aprés 2 ans de mtt1.

c'est la cylindrée qui conditionne l'age d'utilisation sur route ouverte. Si 50c : 14 ans, 125 : 16 ans avec le permis A1 ou 2 ans de permis B, plus de 125 : permis A.

Merci, tes réponses m'ont permis d'y voir un peu plus clair, il me reste plus qu'à voir à quoi ressemble ces fameuses moto MTT1.

Sinon, connais-tu le prix du passage de ce permis A ?
Et le code de la route a passé, c'est le même que celui pour les automobiles ?

carot@idn a dit :
Merci, tes réponses m'ont permis d'y voir un peu plus clair, il me reste plus qu'à voir à quoi ressemble ces fameuses moto MTT1.

Sinon, connais-tu le prix du passage de ce permis A ?
Et le code de la route a passé, c'est le même que celui pour les automobiles ?

Les motos "MTT1" sont des motos "normales" bridées à 34CV.
Le prix varie d'une moto-école à l'autre, mais c'est à peu près le même tarif que pour le permis B, si tu as le code à passer (qui est le même que pour les automobilistes).

en effet les motos bridée sont les mêmes que les autres. Par contre tous les modèles ne sont pas bridables.

Le code tu le repasses si tu as eu ton permis voiture depuis plus de 5 ans. Pour le prix, j'ai payé 750 € tout compris. (code + cours pratique).

Je souhaite en fait passer le permis moto avant la permis voiture, car je suis mal dans une voiture (mal de voiture, ça existe ? :p  ), le code est donc le même, mais cela n'est-il pas handicapant d'avoir le permis moto et non celui de voiture, je parle en terme de vie quotidienne, bien sur je passerais le permis voiture, mais plus tard.

carot@idn a dit :
Je souhaite en fait passer le permis moto avant la permis voiture, car je suis mal dans une voiture (mal de voiture, ça existe ? :p  ), le code est donc le même, mais cela n'est-il pas handicapant d'avoir le permis moto et non celui de voiture, je parle en terme de vie quotidienne, bien sur je passerais le permis voiture, mais plus tard.

Si tu habites en ville et que tu peut te passer de la voiture, pourquoi pas . Maintenant, si tu as besoin de faire régulièrement des moyens et longs trajets ou avec transport d'objet volumineux (j'entends par là, non transportable en moto), tu risque d'avoir un problème .

A toi de voir si c'est indispensable à ta vie :pt1cable:  .

Les trajets que je fais habituellement ne durent pas plus de 15-20mn, et les objets volumineux, à part des sacs à dos, je n'ai jamais rien transporté de plus gros :) 

Par contre, il ne me reste plus qu'à convaincre mes parents, car j'ai essayé d'aborder le sujet, et ils m'ont envoyé chier, ils trouvent les 2 roues 3x plus dangereux que la voiture, donc ça ne coïncide pas vraiment.

Des conseils pour les convaincre ? :p 

frozy-_-4 a dit :
tu sais que tu peux avoir le mal de voiture comme tu dis mais une fois que tu passe conducteur tu ne l'éprouve plus ?

As tu déja essayé?

+1, en général, ce mal ne se produit que quand tu es passager.

Et tes parents n'ont pas tord, la moto, c'est très dangereux (et je suis motard).
De plus, je pense que le permis moto est bien plus dispensable que le permis voiture.

Sinon, pour convaincre te sparents, aucun conseil en particulier. Pour moi, la seule solution : tu paies toi même ton permis, et tu assumes l'achat, l'entretien et l'assurance de la moto, et les éventuels accidents que tu pourrais avoir.

En effet le moto est plus dangeureuse. Et mieux vaut faire des erreurs de conduite (comme tout débutant) en voiture qu'en moto. Une priorité à droite en ville oubliée en voiture te coutera de la tolle, une jambe en moto voire plus.

Ce n'est pas le fait d'être passager, d'une quelconque peur ou de ne pas avoir confiant en celui qui conduit, c'est juste le fait d'être enfermé dans une boîte de conserve sur 4 roues qui me gêne, pour moi la moto c'est plus une question de liberté.

Sinon, merci pour vos avis/conseils !

carot@idn a dit :
Ce n'est pas le fait d'être passager, d'une quelconque peur ou de ne pas avoir confiant en celui qui conduit, c'est juste le fait d'être enfermé dans une boîte de conserve sur 4 roues qui me gêne, pour moi la moto c'est plus une question de liberté.

Sinon, merci pour vos avis/conseils !

Bah achète un cabriolet :lol: 

rastadd a dit :
Pour moi, la seule solution : tu paies toi même ton permis, et tu assumes l'achat, l'entretien et l'assurance de la moto, et les éventuels accidents que tu pourrais avoir.

Je crois que je vais faire comme, tu as dit, je peux déjà me payer le permis, il ne me restera plus qu'à me trouver un petit job d'été, et c'est dans la poche.

Merci !

Un conseil, t'achètes pas une grosse cylindrée direct, commence par une moyenne (entre 250 et 400 cc) tu payeras moins cher d'assurance et pour les petits trajets que tu as à faire, tu verras pas la différence ; et ça te donnera moins envie de faire n'importe quoi .

Au passage, j'ai lu qu'une 250 avec 34 ch était plus efficace, plus performante etc ... qu'une 600 bridée à 34 ch, tout simplement parce qu'elle n'était pas bridée .

suseX a dit :
En effet le moto est plus dangeureuse. Et mieux vaut faire des erreurs de conduite (comme tout débutant) en voiture qu'en moto. Une priorité à droite en ville oubliée en voiture te coutera de la tolle, une jambe en moto voire plus.

La vie carrément..en moto même une chute à l'arrêt peut faire super mal, donc imaginez quand vous êtes en mouvement...
Faut savoir qu'en moto :
20 % des tués en moto sont des "débutants"
et 39 % des accidents mortels se produisent sans tiers en cause (tu te tues tout seul quoi, comme un con -_-)

On a 23 fois plus de chance de se tuer en moto qu'en voiture :pt1cable: 

theblackrastaman a dit :
Un conseil, t'achètes pas une grosse cylindrée direct, commence par une moyenne (entre 250 et 400 cc) tu payeras moins cher d'assurance et pour les petits trajets que tu as à faire, tu verras pas la différence ; et ça te donnera moins envie de faire n'importe quoi .

Au passage, j'ai lu qu'une 250 avec 34 ch était plus efficace, plus performante etc ... qu'une 600 bridée à 34 ch, tout simplement parce qu'elle n'était pas bridée .

+1, surtout que je pense que tu achèteras d'occasion si tu veux taper dans du 600.

Des 600 à 34ch, ça court pas les rues, et brider une moto, c'est cher...
De plus, prendre un 600 pour être limité à 34ch... Bof quoi :D  !

il y a des moto pas cher à brider, comme le sv 650 (un fil déjà existant à brancher donc quasiment pas main d'oeuvre et pas de pièces à acheter). Mais je suis bien d'accord sur le fait que la plupart des moto sont cheres à brider (une gs500 ça monte à 200 ou 300 €, en revanche c'est une 500 qui ne subit pas trop le bridage car elle ne pert que 10 ou 15 cv)
Lassé par la pub ? Créez un compte